Page 396 - index
P. 396

 Monsieur le Chancelier,
Les premières nouvelles des engagements entre l’armée Ottomane et les troupes Serbes et Monténégrines n’ont pas manqué de produire ici une vive impression.
Ce qu’il y a d’important au point de vue local, c’est la manière dont elles ont été reçues par le public anglais.
La tendance générale a été incontestablement d’interpréter ces nouvelles dans un sens favorable à la cause turque. Ce sentiment s’est manifesté d’une manière trop accentuée pour laisser le moindre doute sur les sympathies qui prédominent malheureusement en Angleterre.
C’est ainsi qu’à la réception des télégrammes qui parlaient d’une part d’un avantage remporté par les Turc du côté de Widdin, mais qui d’un autre côté relataient les succès des armes Serbes et Monténégrines dans des endroits différents, Mr Disraeli s’est empressé de communiquer la première partie de ces nouvelles à Monseigneur le Prince de Galles en passant les autres sous silence. Il m’a été donné d’assister moi-même à la réception de ces nouvelles par Son Altesse Royale. Cela se passait au club et a produit un contentement que l’on n’a pas déguisé devant moi.
Nous n’aimons pas les Turcs, me dit une des personnes présentes, mais ils nous doivent tant d’argent que nous faisons des voeux pour le succès de leurs armes.
АВПР, К-67, I.
C" Schouvaloff
239.
ИЗВЈЕШТАЈ ИГЊАТЈЕВА ГИРСУ
Доставља текст одговора великое везира на саопштење књаза Николе од 1/13. јуна. Скреће пажњу на завршну реченицу тог одго­ вора којом се Црној Гори ставља у изглед територијално увећање, како би je одвојили од Србије. Међутим, књаз Никола je, на једно- душно изражену жељу свог народа, предузео мјере да помогне Ср- бији која се налази непосредно пред ратом са Турском. Наређена je концентрација црногорских трупа према Колашину и албанској граници, a сви Црногорци који бораве у Цариграду позвани су да ce врате кућама. За то je затражена руска новчана помоћ, која je и дата.
Buyukdéré, le 24. Juin/6. Juillet 1876, 271.
Monsieur le Sénateur,
Je crois devoir transmettre ci-près à Votre Excellence le texte du télégramme par lequel le Grand Vézir a répondu à la communication du Prince Nicolas du 1/13 Juin, et dont il est fait mention dans une de mes dépêches précédentes.
394




















































































   394   395   396   397   398