Page 381 - index
P. 381

 Sire,
La démarche faite par l’Angleterre pour décider le Sultan à des concessions territoriales au Monténégro a été le pivot d’une combinaison dont Mr Disraeli et Lord Derby verront l’inanité d'ici à peu de temps.
Le Gouvernement Anglais a cru pouvoir éviter la conflagration en séparant le Prince Nicolas des insurgés et en le faisant abandonner en même temps la Serbie.
C'était donc un marché avec le Monténégro, presque une corruption, pour acheter sa neutralité.
Les Ministres Anglais croient jusqu'à ce moment que le Prince Nicolas y donnera son assentiment.
La Serbie se trouvant isolée du Monténégro, renoncerait à faire la guerre, surtout devant une dernière exhortation de la Russie. Si elle l'entreprenait quand même, il serait facile à la Turquie, dégagée de ses craintes à l’endroit du Monténégro, de concentrer ses forces et de lui infliger une rude leçon.
La Serbie battue et le Monténégro satisfait, il serait facile de faire accepter aux insurgés les réformes que le Sultan voudrait bien leur accorder.
Il est douloureux de constater le peu d’intérêt qu'inspire ici le sort des Chrétiens. Il est vrai que les Ministres Anglais ne perdent jamais une occasion de protester devant les Chambres des sympathies qu’ils portent aux populations chrétiennes de l’Orient, mais le tout se borne à de vaines paroles.
АВПР, К-67, I.
C' Schouvaloff
230.
ИЗВЈЕШТАЈ ШУВАЛОВА ЦАРУ АЛЕКСАНДРУ II
Енглеска сагласна с принципом апсолутног неинтервенисан»а ко- ји je Александар II предложио, али сматра да би овај био обавезан само ако би га се придржавале све евроиене силе.
Londres, le 20. Juin/2. Juillet 1876, No 84.
Sire,
Un télégramme de Mr le Chancelier de l’Empire précisait l’attitude que Votre Majesté désirait garder dans les deux éventualités suivantes:
1. Si la Porte prenait l’initiative d'une attaque contre la Serbie.
2. Si la lutte s’engageait malgré tout entre la Turquie et la Serbie.
J’en ai fait le communication au Principal Secrétaire d’Etat qui m’a répondu qu’il était parfaitement d’accord avec le principe de non inter­ vention absolue que Votre Majesté propose. Mais, a-t-il ajouté, cette non intervention ne serait obligatoire pour chacune des Puissances qu’autant qu’elle serait observée par toutes les autres.
















































































   379   380   381   382   383