Page 358 - index
P. 358
Je dois mentionner, Sire, que Lord Derby a peu étudié la confor mation de la Turquie, ce dont il ne se cache du reste pas, car il me demanda de lui expliquer la carte en mains comment la Turquie pour rait concéder au Monténégro une issue sur la mer puisque c’est l’Autriche qui possède tout le littoral de la Mer Adriatiue (:sic!t). Quant au petit Zvornik, le Principal Secrétaire d'Etat ne le connaissait pas même de nom.
Après avoir entendu mes explications, le Comte Derby me dit qu’il étudierait ces questions.
Je terminai l’entretien en exhortant le Principal Secrétaire d’Etat à se désister de la politique de la »saignée«.
»J’admets«, lui dis-je, »que Vous vouliez donner au nouveau Sultan le temps nécessaire pour terminer le différend sans qu'il soit exercé sur lui de pression étrangère,. Vous fixez pour cela un terme de trois à quatre semaines, mais convenez à votre tour qu’il serait déplorable tjue, ce terme échu, la lutte vienne à recommencer sous des auspices plus inquiétants, puisque le Monténégro et la Serbie y prendraient pro bablement une part active. Avouez donc qu’il est du devoir de l’Europe de tenter un nouvel effort«.
»Je ne dis pas non«, répondit Lord Derby, »mais l’Autriche et Vous pouvez beaucoup pour empêcher la lutte de se généraliser. Le Prince Nicolas est devenu beaucoup plus correct ces derniers temps; c’est la Serbie qui donne actuellement de l’avant, et, comme ce n’est pas par sentiment national qu’elle veut faire la guerre, mais en vue d’avantages matériels, il dépend de Vous de lui dire que Vous ne la soutiendrez pas dans ses prétensions (sic!) si elle ne se tient pas tranquille«.
J’objectai à Lord Derby que voilà huit mois que nous nous impo sons la tâche ingrate de retenir les autres groupes slaves, mais que nous ne pourrons réussir à le faire plus longtemps si les Princes Nicolas et Milan ne voient leur avantage à se soumettre à notre volonté et que c’est pour cela même qu'il faut les y intéresser par quelque promesse.
АВПР, К-76, I.
Schouvaloff
211.
КОПИЈА ИЗВЈЕШТАЈА ШПЕЈЕРА ИГЊАТЈЕВУ
О ратним припремама y Скадарском вилајету, о мобилизацији нерегуларних трупа из сјеверноалбанских племена и тешкоћама ко- je у том смислу има Ахмед Хамди-паша са Миридитима.
Скутари, 8 июня 1976 г.
Милостивый государь Николай Павлович,
У нас продолжают деятельно подготовляться к войне с Черно- гориею.
Ахмед-Хамди-паше удалось убедить горцев выставить в помощь турецокму регулярному войску по 500 человек башибузуков от пле мени (всего 2500 человек). Вооружение этому отряду выдано будет в последнюю минуту из здешних складов (старые винтовки, заряжаю- щшиеся с дула).
356