Page 352 - index
P. 352
Sire,
Tandis que l’Europe entière et le Cabinet de St. James lui-même semblent acquis à l’opportunité d’un accommodement de la Porte avec le Monténégro au prix de quelques concessions territoriales, l'Ambas- sadeur d’Angleterre résidant à Vienne continue à épancher ses sentiments d'animosité et de défiance contre le Prince Nicolas.
L’Ambassadeur de France m’a dit, il y a quelques jours, d’avoir raisonné longuement, mais sans trop de succès, sur la facilité qu'il y aurait de rectifier la frontière monténégrine moyennant une commission de délimitation européenne qui s’acquitterait de cette tâche sans qu’il y parût, en usant seulement d’une certaine largeur vis-à-vis de la Montagne Noire.
Les préoccupations de Sir A. Buchanan se portent de préférence sur les soi-disant projets belliqueux de la Principauté.
Il revient à satiété sur le thème usé de la guerre sourde qu’elle a faite à la Turquie et du danger de ses armements. Il ne nie pas que les Turcs ne concentrent des troupes du côté de Scutari, mais il conteste au Prince Nicolas le droit de s’armer à son tour à tout événement. A l'en tendre parler, on le dirait désireux de livrer le Monténégro sans défense aux coups de tête des Moukhtar, des Hussein-Avni et Dervich-Pachas.
Instruit par des indiscrétions de journaux de l’arrivée à Cettigné de 6000 fusils que le Voiévode Plamenatz avait achetés à Vienne, l’Ambas- sadeur d'Angleterre, imitant l’exemple de son Collègue de Turquie, en fit l'objet d’une interpellation au Ministre des Affaires Etrangères d’Autri che. Le Cte Andrâssy repoussa avec fermeté un pareil empiètement sur sa liberté d’action. Dédaignant les subterfuges au moyen desquels le Bon de Hofmann avait essayé un instant de prétexter l'ignorance du Gouverne ment, il coupa court aux doléances de l’Ambassadeur en lui déclarant que ces armes étaient destinées à l’usage exclusif du Monténégro, il avait donné l’ordre lui même de les délivrer sous la condition que le Prince Nicolas ne les emploirait pas à attaquer la Turquie.
Ne doutant pas que Sir A. Buchanan ne transmette à Londres des données fortement exagérées sur l’étendue et le but des préparatifs monténégrins, j’en ai prévenu Mr Pétrovitch comme d’une raison de plus d’éviter tout semblant d’une provocation et d’utiliser la chance du mo ment actuel pour en faire sortir une entente amiable avec la Turquie — plutôt que de nouvelles et stériles récriminatinons entre les deux pays.
АВПР, K.-126.
Novikow
208.
КОПИЈА ИЗВЈЕШТАЈА ЈАСТРЕБОВА ИГЊАТЈЕВУ
Новом прокламацијом (од 26. маја) Али-паша je објавио амнес- тију устаницима и одредио рок од 16 недјеља да се врате на своје домове. Y исто вријеме Али-паша поставља озлоглашене личности на положаје кајмакама, чиме изазива и продубљује неповјерење међу
350