Page 310 - index
P. 310

 Sire,
Le Ministre de Grèce n’a pas manqué de venir me voir à l’occasion du changement de règne qui vient de s’effectuer en Turquie.
Mr Raugabé qui a longtemps habité Constantinople, ne voit dans l’avénement (sic!) de Murad V qu’une convulsion nouvelle dans le procès de dissolution que subit la Turquie. Il m’a dit qu’il n’émettrait pas cette opinion devant tout le monde, mais qu’il tenait à ne point me cacher ses impressions.
J’ai observé à mon collègue de Grèce qu’il me semblait encore bien difficile de décider, si l’avènement de Murad V marquait une ère nouvel­ le, ou s’il n’était en effet qu’un expériment (sic!) tardif invoqué pour mettre fin à une situation gravement compromise.
Mr Raugabé qui a longtemps habité Constantinople, ne voit dans éclairer à cet égard. Mais il n’attache que peu de valeur à des projets de réformes constitutionnelles, appliquées dans un milieu social comme la Turquie et par des personnalités comme celles qui pensent les mettre en oeuvre. Par contre la prise de possession du trésor particulier, amassé par le Padischa détrôné, peut contribuer à alléger momentanément les finances épuisées de l’Etat.
Mon collègue Hellène est revenu à cette occasion sur l'opportunité que le Représentant de Grèce à Constantinople fût admis à prendre part aux réunions diplomatiques tenues chez le Gal Inatieff.
La nationalité grecque est représentée sur le Bosphore par 300/mil- le individus, dont 60/mille hellènes, sujets du Royaume. Cette circons­ tance parle en faveur de l’admission de la Grèce dans la réunion hebdomadaire diplomatique de Constantinople. Le représentant Grec y occuperait, à son avis, une place utile, non seulement pour ses nationaux, mais encore pour les Représentants des autres Puissances.
J’ai observé à Mr de Raugabé qu'il touchait là à une question toute locale et sur laquelle il m’était difficile, même impossible de me prononcer.
АВПР, K-18.
P. Oubril
185.
КОНЦЕПТ ШИФРОВАНЕ ПОВЈЕРЉИВЕ ДЕПЕШЕ ГОРЧАКОВА
Признање новог султана треба одложити док се не постигне спо- разум између пет сила. Аустрија, Њемачка и Италија дијеле то ми- шљење. Треба се надати да ће му се придружити и Француска.
20. V/1. VI 1876, 112.
Reconnaissance du nouveau Sultan suspendue jusqu’à entente entre les cinq Puissances. Autriche, Allemagne, Italie partagent cet avis. Espérons que France s’y rallie.
АВПР, K-91.
308


















































































   308   309   310   311   312