Page 306 - index
P. 306
вања ратних бродова у воде око Цариграда ради заштите респектив- них поданика и угроженог становништва, енглеска влада сматра да њихови команданти не треба да врше никакве демонстрације непри- јатељског карактера према Турској, нити да на било који начин ште- те ауторитет султана. Новиков je упитао Андрашија да ли Енглеска поставља тај принцип за саму себе или пак намјерава да се придру- жи поморској акцији других сила, да би тај принцип учинила оба- везним и за њих, али Андраши није био у стању да му пружи одговор.
Budapest, le 15/27 Mai 1876, 104.
Sire,
L’Ambassadeur d’Angleterre a fait une visite à Pest dans la journée du 14./26. Mai. Arrivé le matin, il est reparti le soir.
Le but de son voyage était de donner lecture et de laisser copie au Ministre des Affaires Etrangères d’Autriche d’une dépêche de Lord Derby précisant l’attitude du Gouvernement Anglais vis-à-vis des réso lutions issues de l’entrevue de Berlin.
Le Comte Andrâssy m’a résumé le contenu de cette pièce en termes généraux. Elle exposerait les scrupules qui déterminent le Cabinet de St James à ne pas soutenir auprès de la Porte le projet d’armistice et qui se traduisent surtout dans la crainte que cette suspension d’hostilités ne tourne au détriment de la Turquie.
Néanmoins le Ministre y trouve une espèce de correctif dans l’as surance donnée par la dépêche de Lord Derby, comme quoi le Gouvern- ment Anglais n’aurait pas l’intention de contrecarrer ce projet à Con stantinople.
Quant à l'envoi des bâtiments de guerre pour protéger les nationaux et les populations menacées, le Cabinet de Londres le trouverait utile pourvu que les instructions dont seraient munis les commandants des vaisseaux ne portassent point de clauses de nature à impliquer une démonstration hostile à la Turquie ou un préjudice à l’autorité du Sultan.
Sur ma demande si l'Angleterre ne posait ce principe que pour elle-même ou si elle entendait s’associer à l’action navale des autres Puissances pour le rendre obligatoire à ces dernières, le Comte Andrâssy me répondit que la hâte d’une première lecture ne lui permettait pas de me répondre en pleine connaissance de cause.
Une dépêche identique a été envoyée à Lord Odo Russel pour être transmise au Cabinet de Berlin, et il est probable que la même com munication a été adressée à toutes les Grandes Cours de l'Europe.
А.ВПР, K-126.
Novikow
181.
ИЗВЈЕШТАЈ НОВИКОВА ЦАРУ АЛЕКСАНДРУ II
Предсједник црногорског Сената, Божидар Петровић je стигао у Пешту на позив који му je Андраши упутио у Берлин. Због заузе- тости Андрашија у буџетксој дебати, до размјене мишљења између њега и црногорског делегата још није дошло. Међутим, Андраши je
304