Page 255 - index
P. 255
tes, sur le défilé de Douga; qu’on avait à Constantinople la nouvelle positive comme quoi le Prince de Monténégro concentrait dans cette direction la plupart de ses troupes avec l’intention de participer ouverte ment à la lutte et que par conséquent, la Porte adressait aux Puissances la prière d’exercer à Cettigné une pression énergique pour rappeler le Prince à ses devoirs de neutralité.
J'ai vu le Bon de Hofmann au moment où cette communication ot tomane venait de lui être faite. Le Ctc Andrâssy, absorbé par ses confé rences avec les Ministres hongrois, n’en avait pas encore eu connais sance; mais le chef de section ne doutait pas qu'elle ne produisît sur le Ministre une impression des plus pénibles et il s’était cru autorisé à se prononcer dans ce sens vis-à-vis d’Aarifi pacha. Selon l’observation ju dicieuse de M. de Hofmann, Ahmet Moukhtar pacha, prévoyant un nou vel échec de son expédition, faisait reparaître en scène des milliers de Monténégrins pour couvrir d’avance, aux yeux de son Gouvernement, la honte d’une future défaite.
Novikow
P. S. A la demande d’Andrâssy de garantir la sûreté des convois de vivres depuis la frontière monténégrine jusqu’à Nikchitch, le Prince Ni colas a répondu qu’investi des pleins pouvoirs des insurgés, il avait le droit d’exiger de leur part de l’obéissance à ses injonctions et qu’il expé diait dans leur camp un commissaire chargé de leur faire comprendre la nécessité de laisser passer les vivres sans y mettre obstacle. Toute fois, comme il se trouvait lui-même exposé aux défiances perpétuelles de Constantinople, il priait le Gouvernement Austro-Hongrois d’envoyer à Ostrog un employé spécial pour tenir la main à ce que les Turcs ne dépassent pas la mesure stipulée d’approvisionnement et n’introduisent pas d’autres objets à Nikchitch.
Fort de cette promesse, le Cte Andrâssy a télégraphié cette nuit à Constantinople, pour insister, s’il en était temps encore sur l’abandon du mouvement offensif de Moukhtar-pacha. La même demande a été adressée à la Porte par l’Ambassade ottomane à Vienne. On n’en connaît pas encore le résultat.
le 17./29. Avril.
D’après les nouvelles venues à la Chancellerie d’Etat, on se bat depuis avant hier dans les défilés de Douga. Le résultat n’est pas connu.
АВПР, K.-126.
Novikow
145.
СТРОГО ПОВЈЕРЉИВИ ИЗВЈЕШТАЈ НОВИКОВА ГОРЧАКОВУ
О покушају енглеске дипломатије да унесе раздор између Петро града и Беча. Енглези Андрашију изражавају неповјерење у руску по литику на Истоку и износе бојазни да he се он повести за Ру- сима. Андраши je показао Новикову телеграм британское амбаса- дора у Турској министру спољних послова Енглеске, у коме се пола-
Ut in litteris:
253