Vous pouvez retrouver le texte orginal d'Olivier Lippmann à cet endroit : WDA et Vous pouvez consulter l'expérience Olivier Lippmann en réparation du DAI ici Les réparation d'Olivier
Olivier a écrit des articles traitant des sujets suivants :
- Mauvaise image avec modulateur UM286 ;
- Vérification des tensions s'alimentation +12V, +5V, -5V ;
- Réglage des fréquences d'emission des modulateurs TV du DAI
- Adaptateur pour lire les ROM du DAI et les vérifier
- A remplacé les RAM statiques par la méthodes indiquée sur PARADAI
- Recherche de circuits perturbant le bus de données
- investigations en recherche de pannes sur le 8253
- investigations en recherche de pannes sur le 5501
- Réglage de l'alimentation (interventation sur la référence de tension du SG3524)
- A trouvé une PROM HS... Tiens, moi (Bruno) j'avais eu 2 bits d'écart dans la PROM blanche (74S287) d'un DAI récalcitrant, j'ai refait la PROM à partir d'une GAL avec les bonnes valeurs et hop c'est reparti, le DAI a refonctionné avec une GAL 16V8B à la place de la la PROM blanche !
- A effectué de très nombreux tests sur un DAI récalcitrant, au début a pensé que les signaux sur le bus étaient "pourris", alors qu'un DAI en bonne santé semblait avoir des signaux tout aussi "pourris"
- à suivre. Il faut que je documente comment j'ai réparé un cas similaire en 2007.
Ci dessous sont regroupés d'autres articles d'Olivier. Intéressant !
Merci à Olivier Lippmann qui a eu la chance de se voir offrir un DAI venant de Belgique grâce à un généreux donateur "@lex", et qui nous partage son expérience.Cet ordinateur belge de 1979, était une bête de course pour l'époque : processeur 8080A, son stéréo, interface série, sorties joystick, sorties cassette, sortie vidéo UHF pour télévision, 48 K de Ram, emplacement pour coprocesseur arithmétique, sortie bus propriétaire...
Fig1 & Fig2, Cet exemplaire fait parti des premières séries reconnaissables au logo vert et le clavier aux touches noires et sérigraphie blanche.
Les capots supérieurs et inférieurs sont fabriqués dans une espèce de matière plastique thermo-moulée qui semble vraiment costaud !
Il y a un peu de boulot avant de le brancher, d'abord sauver les proms, la ferrite de la self du 5V est cassée : il faut la recoller avant de mettre sous tension sous peine de faire sauter la partie découpage de l'alimentation, il y a aussi une ribambelle de condensateurs de découplage au tantale et là je suis quasiment sûr qu'il va y en avoir au moins 1 ou 2 qui vont s'envoyer en l'air avec force bruit et lumière. Un petit coup de KF contact dans les supports de circuits intégrés ne leur fera pas de mal non plus !
@lex, fournisseur officiel de DAI a encore frappé : tout droit arrivées de Belgique, 3 cartes vidéos pour mon DAI et en plus elles sont toutes différentes.
Fig6 à Fig9 : il y a un peu de travail avant de les connecter, quelques tantales fourbes qui n'attendent qu'une occasion pour exploser ainsi que 2 condensateurs chimiques à changer sur la carte RGB.
Olivier, le chanceux ! Il a eu d'autres surprises belges, vous pouvez lire le texte ici WDA ou rester là en regardant les photos de ses nouveaux joujoux :