Description
Dans ce mode de marche, l'acquisition des entrées, le traitement du programme d'application et la mise à jour des sorties s'effectuent de façon périodique, selon une fréquence définie comprise entre 1 et 255 ms.
En début de cycle automate, une temporisation dont la valeur courante est initialisée sur la fréquence définie, démarre (compte à rebours).
Le cycle automate doit se terminer avant l'expiration de cette temporisation qui relance un nouveau cycle.
Fonctionnement
Le dessin suivant montre les phases d'exécution du cycle automate.

%I Lecture des entrées
%Q Ecriture des sorties
Mode de marche
Le processeur effectue dans l'ordre le traitement interne, l'acquisition des entrées, le traitement du programme d'application et la mise à jour des sorties.
Si la période n'est pas encore terminée, le processeur complète son cycle de fonctionnement jusqu'à la fin de la période par du traitement interne.
Si le temps de fonctionnement devient supérieur à celui affecté à la période, l'automate signale un dépassement de période par la mise à 1 du bit système %S19 de la tâche. Le traitement se poursuit et est exécuté dans sa totalité (il ne doit pas dépasser néanmoins le temps limite du chien de garde). Le cycle suivant est enchaîné après l'écriture implicite des sorties du cycle en cours.
Contrôle du cycle
Deux contrôles sont effectués :