Généralités

La période de l'exécution de la tâche maître, en fonctionnement cyclique ou périodique, est contrôlée par l'automate (chien de garde) et ne doit pas excéder la valeur définie dans la configuration Tmax (1500 ms par défaut, 1,5 s maximum).

Chien de garde logiciel (fonctionnement périodique ou cyclique)

Si le dépassement du chien de garde se produit, l'application est déclarée en erreur, ce qui entraîne l'arrêt immédiat de l'automate (état HALT).

Le bit %S11 indique que le chien de garde est dépassé. Il est défini sur 1 par le système lorsque la durée de cycle est supérieure au chien de garde.

Le mot %SW11 contient la valeur du chien de garde en ms. Cette valeur n'est pas modifiable par le programme.

NOTE :
  • La réactivation de la tâche requiert la connexion du terminal afin d'analyser la cause de l'erreur, la corriger, réinitialiser l'automate et le faire passer sur RUN.

  • Il n'est pas possible de quitter HALT en basculant vers STOP. Pour ce faire, vous devez réinitialiser l'application pour vérifier la cohérence des données.

Contrôle en fonctionnement périodique

En fonctionnement périodique, un contrôle supplémentaire permet la détection d'un dépassement période. Un dépassement période n'entraîne pas l'arrêt de l'automate tant qu'il reste inférieur à la valeur du chien de garde.

Le bit %S19 indique que la période est dépassée. Il est défini sur 1 par le système lorsque la durée de cycle est supérieure à la période de la tâche.

Le mot %SW0 contient la valeur de la période (en ms). Il est initialisé lors d'un redémarrage à froid par la valeur définie. Il peut être modifié par l'utilisateur.

Exploitation des temps d'exécution de tâche maître

Les mots système suivants peuvent être utilisés pour obtenir des informations sur la durée de cycle :

  • %SW30 contient le temps d'exécution du dernier cycle

  • %SW31 contient le temps d'exécution du cycle le plus long

  • %SW32 contient le temps d'exécution du cycle le plus court

NOTE : Vous pouvez explicitement accéder à ces différentes informations à partir de l'éditeur de configuration.