Utilisation de variables de types de données dérivés
 
Variables de types de données dérivés
Lorsque vous cliquez sur le bouton Actualiser l'application, Control Expert crée un ensemble de variables et de types de données dérivés. Ceux-ci sont utilisés par Control Expert pour prendre en charge la communication et le transfert de données entre l'automate (PLC) et les différents esclaves locaux, équipements distants et éléments d'E/S. Vous pouvez accéder à ces types et variables de données dérivés dans l'Editeur de données de Control Expert et les ajouter à une table d'animation utilisateur, dans laquelle vous pouvez surveiller les variables en lecture seule et modifier les variables en lecture-écriture.
Ces types de données et ces variables permettent de :
Identification des variables dérivées dans l'Editeur de données
Pour afficher les variables de type de données dérivées de Control Expert, procédez comme suit :
Etape
Description
1
Dans le navigateur de projet, recherchez Variables et instances FB → Variables dérivées en double-cliquant dessus :
2
L'Editeur de données s'ouvre et affiche la page Variables :
NOTE :
  • La case DDT est cochée. (Si ce n'est pas le cas, cochez DDT pour afficher ces variables.)
  • La flèche rouge et les icônes en forme de verrou signalent que le nom de la variable a été généré automatiquement par Control Expert en fonction de la configuration de l'esclave local ou de l'équipement distant, et qu'il n'est pas modifiable.
Affichage de l'ordre des items d'entrée et de sortie dans la mémoire de l'automate
L'éditeur de données affiche l'adresse de chaque variable d'entrée et de sortie. Cliquez sur l'en-tête de colonne Adresse pour trier les adresses d'entrée et de sortie dans l'ordre croissant. Lorsque vous ouvrez les premières variables d'entrée et de sortie, vous pouvez afficher les bits de validité de connexion et les bits de contrôle de la connexion :
Remarquez l'ordre des entrées et des sorties dans l'exemple précédent. N'oubliez pas que l'utilisateur définit la taille et l'emplacement des entrées et des sorties. Cependant, dans la zone réservée aux entrées et aux sorties, Control Expert attribue des adresses aux variables dans l'ordre suivant :
Entrées
Ordre
Sorties
Bits de validité 1
1
Bits de contrôle 1
Variables d'entrée Modbus TCP 2
2
Variables de sortie Modbus TCP 2
Variables d'entrée d'esclave local 3
3
Variables de sortie d'esclave local 3
Variables d'entrée EtherNet/IP 2
4
Variables de sortie EtherNet/IP 2
1. Les bits de validité et de contrôle sont ensuite triés comme suit :     i. par type d'équipement : a. Modbus TCP ; b. esclave local ; c. EtherNet/IP.     ii. pour chaque type d'équipement :
a. par numéro d'équipement ou d'esclave local
b. pour un équipement : par numéro de connexion
2. Les variables d'équipement sont ensuite triées comme suit :     i. par numéro d'équipement     ii. pour un équipement : par numéro de connexion     iii. pour une connexion : par offset d'item 3. Les variables d'esclave local sont ensuite triées comme suit :     i. par numéro d'esclave local     ii. pour chaque esclave local : par offset d'item
NOTE : Lorsqu'un équipement est ajouté ou supprimé dans le projet, ou en cas de variation de l'état actif d'un équipement ou d'un esclave local existant, l'emplacement spécifique des entrées et des sorties dans la mémoire de l'automate (PLC) change.
Identification des bits de validité de connexion
Le module de communication Ethernet peut prendre en charge jusqu'à 128 connexions à des équipements distants. La validité de chaque connexion est représentée par une valeur de bit unique. La valeur de bit de validité :
Les bits de validité sont contenus dans un tableau de 32 octets dans la page Variables de l'Editeur de données. Pour afficher ce tableau d'octets hors ligne, triez d'abord les variables dans l'ordre croissant d'adresse, puis ouvrez la première variable d'entrée, comme indiqué ci-après :
Déterminer le bit de validité associé à une connexion d'équipement distant spécifique, dans l'Editeur d'équipement pour les communications Ethernet
Etape
Action
1
Dans l'Editeur d'équipement du module de communication Ethernet, sous le nœud Liste des équipements, recherchez et sélectionnez :
  • pour les équipements Modbus TCP : le nœud de l'équipement principal ;
  • pour les équipements EtherNet/IP : un nœud de connexion.
2
Pour un équipement Modbus TCP, ouvrez la page Paramétrage de la requête et recherchez le numéro du bit de connexion :
Dans l'exemple ci-dessus (qui affiche la partie gauche d'une page Paramétrage de la requête tronquée), la valeur Bit de connexion 0 est associée au premier bit du premier octet du tableau HEALTH_BITS_IN, qui peut être représenté sous la forme HEALTH_BITS_IN[0].0.
3
Pour un équipement EtherNet/IP, ouvrez la page Paramètres de connexion et recherchez le numéro du bit de connexion :
Dans l'exemple ci-dessus, la valeur Bit de connexion 2 est associée au troisième bit du premier octet du tableau HEALTH_BITS_IN, qui peut être représenté sous la forme HEALTH_BITS_IN[0].2.
4
Pour un esclave local, affichez la page de configuration de l'esclave local et recherchez le numéro du bit de connexion :
Surveillance des bits de validité de connexion dans une table d'animation
Utilisez une table d'animation pour surveiller l'état des bits de validité de connexion et d'autres variables. Pour ajouter des bits de validité à une table d'animation, procédez comme suit :
Etape
Action
1
Dans le navigateur de projet, sélectionnez le nœud Tables d'animation et cliquez avec le bouton droit.
Résultat : Un menu contextuel s'affiche.
2
Sélectionnez Nouvelle table d’animation.
3
Dans la boîte de dialogue Nouvelle table d'animation, entrez des valeurs dans les champs suivants :
Nom
Entrez un nom pour la nouvelle table d'animation. Dans cet exemple, entrez Connection_Health_Bits.
Nombre de caractères animés
Acceptez la valeur par défaut 100.
La boîte de dialogue renseignée se présente comme suit :
4
Cliquez sur OK.
Résultat : la boîte de dialogue se ferme et la nouvelle table d'animation Connection_Health_Bits s'ouvre.
5
Double-cliquez sur la première ligne vide dans la colonne Nom, puis cliquez sur le bouton de recherche .
Résultat : La fenêtre Sélection d'instance s'affiche.
6
Dans la boîte de dialogue Sélection d'instance, recherchez et sélectionnez le tableau HEALTH_BITS_IN entier :
7
Cliquez sur OK pour ajouter le tableau à la table d'animation Connection_Health_Bits:
N'oubliez pas que chaque ligne représente un octet, soit huit bits de validité de connexion. Lorsque le DTM du module de communication Ethernet est connecté au module physique, le champ Valeur affiche une valeur pour l'octet entier.
Modification des bits de contrôle de la connexion dans une table d'animation
Vous pouvez également utiliser une table d'animation pour modifier la valeur d'un bit de contrôle, en l'activant ou en le désactivant.
NOTE : L'utilisation des bits de contrôle pour activer ou désactiver une connexion (selon les indications ci-après) est la méthode recommandée pour réguler la communication avec un équipement distant. L'activation et la désactivation d'un bit de contrôle de la connexion n'affectent pas l'emplacement d'adresse des items d'E/S. Dans un cas comme dans l'autre, les items d'E/S font toujours partie de la configuration aux mêmes emplacements d'adresse.
Au contraire, l'activation et la désactivation de la propriété Configuration active d'un équipement ou d'un esclave local ajoute ou supprime des éléments d'E/S dans l'application, ce qui entraîne des répercussions en cascade : la modification des adresses des éléments de l'équipement activé/désactivé, mais aussi des éléments d'E/S liés aux autres équipements de la configuration. ce qui a un effet d'ondulation de modification des adresses des items de l'équipement activé/désactivé, mais aussi des items d'E/S liés aux autres équipements de la configuration.
L'exemple ci-après indique comment ajouter des bits de contrôle de la connexion à la table d'animation Connection_Health_Bits que vous avez créé précédemment et utiliser la fonction Modification de la table d'animation pour activer ou désactiver les bits de contrôle :
Etape
Action
1
Dans la table d'animation Connection_Health_Bits ouverte, double-cliquez sur la ligne vide suivante dans la colonne Nom, puis cliquez sur le bouton de recherche .
Résultat : La fenêtre Sélection d'instance s'affiche.
2
Dans la boîte de dialogue Sélection d'instance, recherchez et sélectionnez le tableau CONTROL_BITS_OUT entier :
3
Cliquez sur OK pour ajouter le tableau de bits de contrôle à la table d'animation Connection_Health_Bits :
Notez que chaque ligne représente un octet, qui contient 8 bits de contrôle de connexion. Lorsque le DTM du module de communication Ethernet est connecté au module physique, le champ Valeur affiche une valeur pour l'octet entier.
4
Le DTM du module de communication Ethernet étant connecté au module physique, double-cliquez dans la colonne Valeur de la ligne (octet) contenant le bit de contrôle à activer ou désactiver.
5
Entrez une valeur qui permet d'activer ou de désactiver le ou les bits de l'octet à modifier. Par exemple, supposons que le champ Valeur du bit de validité affiche la valeur initiale 7. Cela indique que les trois premières connexions (0, 1 et 2) ne sont pas établies. Si vous envisagez d'établir la troisième connexion (c'est-à-dire la connexion 2), définissez le bit correspondant sur 0 (entrez la valeur 3).
NOTE : Lorsque le bit de contrôle est 0, la connexion est établie. Lorsque le bit de contrôle est 1, la connexion est fermée.
6
Sur le clavier, appuyez sur Entrée.
Résultat : Le bit de contrôle de la troisième connexion (connexion n° 2) est désactivé.