Control Expert attribue une adresse localisée dans la mémoire %MW à chaque variable d'entrée et de sortie d'un équipement distant et d'un esclave local, lorsque cet équipement ou cet esclave est activé.
De plus, Control Expert supprime chaque adresse variable affectée de la mémoire %MW, chaque fois que l'équipement ou l'esclave correspondant est désactivé.
Dans chaque cas, compte tenu de la structure ordonnée des éléments d'E/S dans la mémoire de l'automate (PLC), l'activation et la désactivation d'un équipement entraînent un effet d'ondulation sur les adresses des autres variables d'E/S dans toute l'application.
Comme l'activation et la désactivation des équipements peuvent entraîner des modifications importantes des adresses des variables localisées, Schneider Electric recommande les bonnes pratiques suivantes :
-
Activez tous les équipements et les esclaves locaux que l'application est susceptible d'utiliser et autorisez le maintien de l'activation de ces équipements.
-
Si par la suite il devient nécessaire de désactiver les communications avec un équipement ou un esclave, ne les désactivez pas. Utilisez plutôt les bits de contrôle appropriés pour désactiver toutes les connexions à cet esclave ou cet équipement.
-
Lorsque vous configurez des blocs fonction dans Control Expert, au lieu d'affecter directement des broches d'entrée et de sortie à une adresse %MW spécifique, affectez certaines d'entre elles uniquement aux types de données dérivés et variables créés automatiquement par Control Expert.
L'exemple de réseau fait partie du réseau physique de notre exemple de configuration. Il inclut :
-
le module de communication Ethernet, appelé Q_NOC78100 ;
-
un module d'interface réseau STB NIC 2212 EtherNet/IP doté de modules d'E/S, nommé NIC2212_01.
Notez que, lors de la création d'un réseau, Control Expert présente trois nœuds d'esclave local qui peuvent être activés et leur préattribue les numéros d'équipement 000, 001 et 002. Par défaut, les différents esclaves locaux ne sont pas activés. Par conséquent, aucune adresse mémoire %MW n'est attribuée initialement aux entrées et sorties des différents esclaves locaux.
L'exemple qui suit décrit l'effet de l'activation de la fonction d'esclave local après qu'un autre équipement distant a été configuré et ajouté dans le réseau. Dans ce cas :
L'exemple de réseau Ethernet a été configuré comme suit :
-
Le nombre total des entrées et des sorties du réseau est défini dans la page Configuration du module de communication Ethernet dans Control Expert :
-
100 mots d'entrée sont réservés, à partir de %MW01
-
100 mots de sortie sont réservés, à partir de %MW101
-
Bits de connexion du projet :
-
Entrées et sorties de l'esclave local :
-
Entrées et sorties de l'équipement EtherNet/IP distant :
Attribution des E/S sans esclave local activé
Lorsque vous cliquez sur le bouton Actualiser l'application dans la page Configuration du module de communication Ethernet, avec l'esclave local désactivé, Control Expert génère automatiquement un ensemble de variables pour la prise en charge des items d'E/S de l'application aux emplacements d'instance suivants :
Remarquez les emplacements d'adresse des entrées (%MW17) et des sorties (%MW117) de l'équipement EtherNet/IP distant. Comme vous le constatez ci-dessous, lorsque l'esclave local est activé, ces emplacements changent.
Attribution des E/S avec un esclave local activé
L'exemple ci-dessous affiche les variables d'entrée et de sortie pour le même projet. Cependant, dans cet exemple, le paramètre Configuration active du premier esclave local a été défini sur Activé dans la page de configuration de l'esclave local avant la création des variables d'entrée et de sortie. Par conséquent, lorsque vous cliquez sur le bouton Actualiser l'application dans la page Configuration du module de communication Ethernet, l'ensemble de variables ci-dessous est généré :
Notez le décalage des emplacements d'adresse de l'équipement EtherNet/IP distant :
Ce décalage des attributions d'adresse mémoire d'entrée et de sortie %MW se produit car l'esclave local a été activé et les variables d'E/S de l'esclave local se trouvent à une position d'adresse mémoire affectée, située au début des variables d'E/S de l'équipement EtherNet/IP distant.
Un décalage d'adresses similaire se produit (par rapport aux adresses variables d'E/S de l'esclave local et de l'équipement EtherNet/IP) si un équipement Modbus TCP distant est activé, car les variables d'E/S de l'équipement Modbus TCP se trouvent à une position d'adresse mémoire localisée, située au début des variables d'E/S de l'esclave local et de l'équipement EtherNet/IP.
Comme indiqué précédemment, pour empêcher ce décalage des adresses mémoire des E/S, activez tous les esclaves locaux et les équipements distants nécessaires au projet, puis configurez-les pour qu'ils restent actifs. Par la suite, si vous désactivez un équipement, utilisez les bits de contrôle appropriés pour désactiver toutes les connexions à cet équipement.