Activation des services
 
Description
La page Services permet d'activer et de désactiver les services Ethernet fournis par le module de communication 140NOC78100.
NOTE : Après avoir activé un service, vous pouvez configurer ses paramètres. Si un service n'est pas configuré, Control Expert applique ses paramètres par défaut.
La page Services se présente comme suit :
NOTE : Par défaut, la valeur sélectionnée dans les champs Serveur d'adresses, Contrôle des communications d'E/S et Port de service est Activé. La valeur de tous les autres champs est Désactivé.
Activation/désactivation des services Ethernet
Pour activer ou désactiver des services Ethernet sur la page Services :
Etape
Action
1
Double-cliquez sur le module de communication 140NOC78100 dans le navigateur DTM ou cliquez avec le bouton droit sur le module et sélectionnez Ouvrir.
2
Cliquez sur le nœud Services dans l'arborescence de navigation à gauche de l'éditeur d'équipement.
3
Pour chaque fonctionnalité, modifiez le paramètre comme vous le souhaitez. Par défaut, la valeur sélectionnée dans les champs Serveur d'adresses, Contrôle des communications d'E/S et Port de service est Activé. La valeur par défaut de toutes les autres fonctionnalités est Désactivé.
4
Cliquez sur Appliquer pour sauvegarder les modifications ou cliquez sur OK pour sauvegarder les modifications et fermer la fenêtre.
Lorsque vous activez un service, Control Expert affiche un nœud pour ce service dans l'arborescence de navigation, dans le volet gauche de l'éditeur d'équipement, sous le nœud parent Services. Cliquez sur le nœud d'un service pour accéder à ses paramètres.
Si vous désactivez un service, Control Expert masque le nœud de ce service.
NOTE : Pour savoir comment modifier les propriétés, voir la rubrique Configuration des propriétés dans l'éditeur d'équipement.
Description des services Ethernet
Le module de communication 140NOC78100 peut être configuré pour fournir les services Ethernet suivants :
Service activé
Action du module
Contrôle d'accès
Refuser l'accès au module de communication 140NOC78100 par des équipements réseau non autorisés
Serveur d'adresses
Fournir les paramètres d'adressage IP et les paramètres de fonctionnement aux autres équipements Ethernet
Contrôle des communications d'E/S
Autoriser l'application Control Expert à contrôler l'activation et la désactivation des connexions individuelles entre le module de communication et les équipements d'E/S distantes
NOTE :
  • L'application peut ouvrir et fermer des connexions individuelles en utilisant les bits de contrôle situés au début de la zone de sortie.
  • Si ce service est désactivé, l'utilisateur (via le programme d'application) ne peut pas activer et désactiver les bits de contrôle de connexion.
Service de temps réseau
Synchronisation des horloges système des ordinateurs via Internet pour l'enregistrement d'événements (séquence d'événements), la synchronisation d'événements (déclenchement d'événements simultanés) ou la synchronisation d'alarmes et des E/S (alarmes d'horodatage)
Port de service
Prend en charge 3 fonctions :
  • Réplication de port : vous pouvez configurer ce port via un PC et analyser (avec Ethereal, WireShark, etc.) le trafic des autres ports, y compris le port Ethernet (port interne) connecté à l'UC (CPU).
  • Port d'accès : vous pouvez connecter un équipement Ethernet (par exemple : une HMI, un PC équipé du logiciel Control Expert ou un PC équipé du logiciel ConneXium Network Manager) à ce port et communiquer avec l'UC/automate (CPU/PLC), le module de communication 140NOC78100, ou accéder à d'autres équipements connectés au réseau.
  • Réseau étendu : un réseau d'E/S distribuées existant participe au réseau d'E/S distantes Ethernet si un module de communication d'E/S distribuées 140NOC78000 est connecté au port SERVICE/EXTEND du module de communication de contrôle 140NOC78100 et au port INTERLINK du module de communication d'E/S distantes 140CRP31200.
Transfert IP
Echange de données transparent entre le réseau de contrôle et le réseau d'équipements d'une part, et les réseaux d'E/S distribuées étendus d'autre part, tout en préservant le déterminisme du réseau d'équipements d'E/S distantes
Messagerie
Envoi de messages email pour vous signaler les événements personnalisés durant l'exécution des applications. Les messages email personnalisés sont transmis à une destination préconfigurée à la demande du code de votre application.
SNMP
  • Rôle d'agent SNMP v1
  • Fournir des informations sur le déroutement vers deux équipements configurés comme administrateurs SNMP.
NOTE : Le service SNMP est activé.
Balisage QoS
Les commutateurs réseau peuvent définir la priorité de la transmission et le transfert des paquets Ethernet
NOTE : Le service QoS est activé.
RSTP
Création d'un chemin réseau logique pour les équipements Ethernet appartenant à une topologie incluant des chemins physiques redondants. De plus, le module compatible avec RSTP restaure automatiquement la communication réseau (en activant les liens redondants) en cas de perte de service sur le réseau.
NOTE : Le service RSTP est activé.