Exemples de processus de fonctionnement de la fonction Servo
(Traduction du document original anglais)
Mode automatique avec copie de position
Fonctionnement en mode automatique avec copie de position.
T_MOTOR = 25 s, T_MINI = 1 s et période d'échantillonnage = 4 s
Pour chaque étape, le principe de fonctionnement est le suivant.
Etape
Principe de fonctionnement
1
L'écart entre OUT_MAN et RCPY est de 20 %. Une impulsion de 5 s (25 s x 20 %) est générée sur la sortie RAISE.
2
L'écart est de 10 % Une impulsion de 2,5 s (25 s x 10 %) est générée sur la sortie Raise sans compter la seconde qui reste de l'impulsion précédente.
3
L'écart est de –2 %, ce qui pourrait correspondre à une impulsion de 0,5 s (25 s x 2 %) sur la sortie LOWER. Etant donné que T_MINI est égal à 1 s, aucune impulsion n'est générée (par contre, la durée de 0,5 s est enregistrée).
4
L'écart est toujours de -2 % L'impulsion correspondante (0,5 s) est ajoutée à l'impulsion précédemment enregistrée (0,5 s) ce qui donne 1 s. Etant donné que la durée est au moins égale à T_MINI, l'impulsion est donc appliquée à la sortie LOWER.
Mode automatique sans copie de position
Fonctionnement en mode automatique sans copie de position.
T_MOTOR = 25 s et T_MINI = 1 s
Dans ce cas, la valeur de l'écart de commande est prise en compte chaque fois que la fonction Servo est exécutée.
Pour chaque étape, le principe de fonctionnement est le suivant.
Etape
Principe de fonctionnement
1
L'écart de la sortie PID est de +20 %. Une impulsion de 5 s (25 s x 20 %) est générée sur la sortie RAISE.
2
L'écart PID est de +2 %, ce qui pourrait correspondre à une impulsion de 0,5 s. Comme cet écart est inférieur à T_MINI (=1 s.), il n'affecte pas les sorties.
3
Ce second écart de la sortie PID est de +2 %. Pour le calcul, la fonction ajoute cet écart à l'écart précédent (qui était inférieur à la valeur minimale), correspondant à un écart global de +4 %. Une impulsion de 1 s (25 s x 4 %) est générée sur la sortie RAISE.
4
L'écart de la sortie PID est de -24 %. Une impulsion de 6 s (25 s x 24 %) est générée sur la sortie LOWER.
5
Avant écoulement de la seconde suivante, un écart supplémentaire de +22 % sur la sortie PID restaure le système à un écart global de –2 %. Comme cet écart correspond à une impulsion de 0,5 s (inférieur à T_MINI), la fonction se termine en exécutant une impulsion de 1 s.
Mode manuel sans copie de position
Dans le cas du fonctionnement en mode manuel sans copie de position, le bit d'ouverture ou de fermeture passe à 1 durant une période de temps qui correspond à la différence de commande (proportionnelle à la période d'ouverture).
Par exemple, T_MOTOR = 10 s. Si la commande passe de 30 % à 40 %, alors la sortie RAISE = 1 pendant 1 s (10 s x (40 %-30 %)).