La fonction d'autoréglage sert à gagner du temps lors du démarrage de l'installation en garantissant un réglage stable.
L'algorithme d'autoréglage est basé sur une méthode de type Ziegler-Nichols :
-
Analyse de la procédure pour vérifier s'il s'agit du premier ordre avec retard. La longueur de cette analyse est de 2,5 fois le temps de réponse des boucles ouvertes.
-
Le calcul des paramètres de réglage PID (KP, TI, TD) ou de ceux du régulateur de modèle (KS, T1, T_DELAY). La plage de paramètres définis est modulée par les critères de performances pour donner la priorité au temps de réponse par rapport aux perturbations ou à la stabilité.
L'algorithme traite les types de processus suivants :
-
Processus d'entrée unique et de sortie unique
-
Procédés et intégrateurs naturellement stables.
-
Processus asymétriques dans les limites autorisées par l'algorithme PID.
Il y a 2 types d'autoréglage possibles : un autoréglage chaud ou froid. La première phase de l'autoréglage est la même pour chacun de ces cas : Le test de bruit et de stabilité du processus de longueur 0,5x AT_TMAX durant lequel les sorties restent constantes. Les phases suivantes dépendent du type d'autoréglage. La sélection est faite automatiquement par l'algorithme.
L'autoréglage froid est réalisé si l'écart entre la mesure et la consigne dépasse 40% et si la mesure est inférieure à 30%. Deux échelles dans le même sens sont ensuite appliquées à la sortie du régulateur (OUT_MAN). Chaque échelle a une longueur de AT_MAX.
Lorsque l'autoréglage est terminé, le régulateur reprend son mode de fonctionnement précédent.
Si les conditions d'autoréglage froid ne sont pas remplies, l'autoréglage chaud est réalisé. Une échelle est appliquée à la sortie du régulateur (OUT_MAN), ensuite une échelle inversée. Chaque échelle a une longueur de AT_MAX.
Lorsque l'autoréglage est terminé, le régulateur reprend son mode de fonctionnement précédent.