Fonctions

La propriété OPC personnalisée est liée aux éléments OPC par la définition suivante :

  • Description : prise en charge des événements horodatés

  • ID propriété : 5012

  • Commentaire : "true" si la variable est configurée en tant qu'événement horodaté

  • Type : VT_BOOL

  • Valeurs : 1 si l'élément est un événement horodaté, 0 dans le cas contraire

    NOTE : Pour les variables Control Expert configurées en tant qu'événements horodatés, la valeur de la propriété est 1 et elle est utilisée par le client OPC pour déterminer quels éléments peuvent être ajoutés au groupe d'événements.

Configuration des événements horodatés

Les seuls équipements pouvant être configurés avec un alias sont les automates. Les équipements capables de générer des données horodatées sont repérés au moment de l'exécution via la lecture de la table de dictionnaire de données intégrée dans l'automate.

Un événement horodaté s'affiche dans le panneau de l'équipement présentant l'alias en cours.

Pour configurer les paramètres d'horodatage, lancez l'outil de configuration OFS : Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer > Programmes > Schneider Electric > OFS > Outil de configuration OFS.

Pour atteindre la configuration de l'horodatage dans l' Outil de configuration OFS, cliquez sur Equipements > Vue d’ensemble des équipements > Informations de communication > Evénements horodatés :

Paramètres de la section Evénements horodatés :

Paramètre

Valeur pour l'horodatage système

Description

Support du service

Activé

Lorsque cette case est cochée, le service d'événements horodatés est activé :

  • Des éléments horodatés peuvent être ajoutés au groupe d'événements.

  • L'accès au tampon des sources d'événements s'effectue à la fréquence d'interrogation définie pour chaque famille (toutes les sources d'événements liées à l'automate en cours font l'objet d'un accès).

Fréquence d'interrogation BMX\BME-CRA (ms)

1000

Fréquence d'interrogation pour une demande de lecture d'événement envoyée au BM• CRA 312 10.

Fréquence selon laquelle les demandes de lecture d'événement ReadEvent sont envoyées sur une voie d'événements BM• CRA 312 10.

Si la valeur est 0, aucune lecture du tampon d'événements BM• CRA 312 10 n'est effectuée. (Ce paramétrage peut être utilisé pour désactiver temporairement les sources d'événements BM• CRA 312 10 pendant une mise au point de la configuration, ou pour les désactiver définitivement si la fonctionnalité d'événements horodatés n'est pas requise pour la famille BM• CRA 312 10.)

Une voie d'événements unique est ouverte vers un BM• CRA 312 10 pour toutes les variables horodatées du sous-module BM• CRA 312 10 (à l'exception des variables BMX ERT 1604 T).

Plage : 250 à 4000 ms, par pas de 50 ms (la valeur 0 est acceptable : aucune interrogation de source d'événements).

Fréquence d'interrogation BMX-ERT (ms)

1000

Fréquence d'interrogation pour une demande de lecture d'événement envoyée au BMX ERT 1604 T.

Fréquence selon laquelle les demandes de lecture d'événement ReadEvent sont envoyées sur une voie d'événements BMX ERT 1604 T.

Si la valeur est 0, aucune lecture du tampon d'événements BMX ERT 1604 T n'est effectuée. (Ce paramétrage peut être utilisé pour désactiver temporairement les sources d'événements BMX ERT 1604 T pendant une mise au point de la configuration, ou pour les désactiver définitivement si la fonctionnalité n'est pas requise pour la famille BMX ERT 1604 T.)

Plage : 250 à 4000 ms, par pas de 50 ms (la valeur 0 est acceptable : aucune interrogation de source d'événements).