Séquence de configuration

Le tableau ci-après présente les étapes à suivre pour configurer l'horodatage système dans Control Expert :

Etape

Action

1

Définissez les options du projet Control Expert.

2

Créez dans Control Expert une application comprenant des modules d'horodatage. Sélectionnez les modules d'horodatage appropriés.

3

Définissez les paramètres des sources horaires des modules d'horodatage.

4

Sélectionnez les événements à horodater.

5

Définissez les paramètres des événements horodatés.

Les paramètres de buffer des modules d'horodatage sont prédéfinis.

Options du projet

Dans le logiciel Control Expert, pour permettre l'horodatage système, vous devez ajuster les options du projet en cliquant sur Outils > Options du projet > Général.

Configuration du dictionnaire de données

Cliquez sur Général > Données intégrées de l'automate et cochez la case Dictionnaire de données. Ce paramètre permet à tout client (SCADA avec OFS) d'animer et de modifier toutes les variables symbolisées de l'application intégrée dans la mémoire de l'automate sans devoir la synchroniser de nouveau avec l'application Control Expert ou avec le fichier d'export XVM généré par Control Expert. Il permet aussi de rendre les variables OFS cohérentes avec l'application de l'automate.

Le tableau Dictionnaire de données est nécessaire, car les événements horodatés sont mappés avec des variables symbolisées.

Paramètres d'horodatage

Cliquez sur Général > Heure pour accéder au paramètre d'horodatage :

Dans le champ Heure , définissez le mode d'horodatage et le fuseau horaire :

Sous-champ

Valeur pour l'horodatage système

Description

Mode d'horodatage

Système

Sélectionnez Système pour activer l'horodatage système.

Nombre maximum d'événements stockés

Voir la description.

Uniquement disponible pour l'horodatage Système, cette valeur (comprise entre 0 et 32 000) correspond au nombre maximal d'événements d'horodatage pouvant être stockés dans la mémoire du buffer d'événements global de l'automate. Accédez à Automate > Utilisation de la mémoire... pour connaître la taille de la mémoire utilisée et ajuster cette valeur si besoin.

Valeur par défaut (minimum) = 2 * nombre d'événements configurés * 100 / (100 - seuil plein du buffer), où :

  • nombre d'événements configurés = variables internes de l'automate configurées comme des événements dans Control Expert

  • seuil plein du buffer = 50 (valeur de seuil en pourcentage)

NOTE : Lors de la génération du projet, si cette valeur est trop faible, un message indique la valeur exacte à sélectionner.

Fuseau horaire personnalisé

Activé ou désactivé

Permet de définir votre propre fuseau horaire. Si cette option est sélectionnée :

  • Il n'est pas possible de sélectionner un fuseau horaire UTC.

  • Il est possible de régler la valeur du décalage horaire.

  • Il est possible de régler le paramètre de réglage automatique de l'horloge sur l'heure d'été.

Fuseau horaire

(1.)

Cette option ne peut être sélectionnée que si la case Fuseau horaire personnalisé est désactivée.

Permet de sélectionner un fuseau horaire standard dans la liste proposée.

Décalage

(1.)

Cette option ne peut être configurée que si la case Fuseau horaire personnalisé est activée.

Permet d'ajouter un décalage à l'heure locale actuelle entre -1 439 et 1 439 minutes).

Régler automatiquement l'horloge sur l'heure d'été

(1.)

Cette option ne peut être configurée que si la case Fuseau horaire personnalisé est activée.

Activé : dans les champs Début de l'heure d'été et Fin de l'heure d'été , indiquez le mois, le jour de la semaine, la plage d'occurrence, les heure, minute et seconde, ainsi que le décalage dans chaque liste déroulante.

Désactivé (par défaut) : les champs Début de l'heure d'été et Fin de l'heure d'été sont désactivés, car ces heures sont automatiquement modifiées au printemps et à l'automne de chaque année.

NOTE : Le réglage automatique de l'horloge sur l'heure d'été n'est pas implémenté dans la gamme Modicon Premium. Il est conseillé de ne pas activer cette fonction, par ailleurs inutile (aucune opération interne ni externe n'est réalisée si la fonction est activée).

(1.)

Début de l'heure d'été

(1.)

Fin de l'heure d'été

1. Aucune valeur spécifique n'est nécessaire pour l'horodatage système. Tout dépend de la valeur du sous-champ Fuseau horaire personnalisé.

Les événements horodatés sont indiqués en valeurs UTC et les paramètres de fuseau horaire permettent de convertir l'heure locale GPS en valeurs UTC dans BMX ERT 1604 T.

NOTE : Lorsque la source des événements horodatés est un module BM• CRA 312 10, les paramètres de fuseau horaire n'ont pas d'incidence sur ces derniers (le module utilise l'heure UTC fournie par le serveur NTP), mais ils sont utilisés à des fins de diagnostic (heure locale nécessaire).
NOTE : Les paramètres d'heure d'été ne s'appliquent pas au module BMX ERT 1604 T, car celui-ci obtient les informations de changement d'heure à partir de l'horloge externe (code horaire DCF77 ou IRIG-B 004/5/6/7). IRIG-B 004/5/6/7 doit prendre en charge les extensions IEEE-1344 (mise à jour 2004) ou IEEE C37.118 pour fournir les informations d'heure d'été.