L'accélération permet d'augmenter la vitesse d'un axe au cours d'un profil de mouvement. Les valeurs d'accélération sont limitées à la valeur de l'accélération maximale.
La décélération permet de diminuer la vitesse d'un axe au cours d'un profil de mouvement. Les valeurs de décélération sont limitées à la valeur de la décélération maximale.
La rampe d'accélération/décélération s'applique aux commandes de mouvement de cet axe.
Organisation des mouvements
Le générateur de trajectoires utilise cette accélération/décélération pour calculer les commandes envoyées au variateur asservi. Le variateur asservi a des paramètres d'accélération/décélération indépendants. Pour le retour à l'origine, le variateur a recours au paramètre d'accélération/décélération normalisé SERCOS® (numéro d'identification - IDN S-0-0042). Pour les arrêts d'urgence le variateur peut utiliser une valeur de décélération/décélération particulière. Veuillez vous reporter à la liste des numéros d'identification propres au constructeur.
L'accélération/décélération maximale du variateur (IDN normalisé SERCOS® S-0-0138 - Limite d'accélération bipolaire ou IDN S-0-0136 - Limite d'accélération positive) doit être supérieure aux paramètres AccélérationMaxi et DécélérationMaxi du contrôleur de mouvement.