Fonctions du module qui permettent de calculer la mesure de la position de la machine.
Angle de déviation
C’est la mesure de position de l’axe, échantillonnée à chaque passage sur le zéro machine. Cette fonction de mesure de glissement de l'axe est accessible à travers la fonction de capture.
Anticipation
Fonction du processeur came qui permet de compenser le retard induit par les actionneurs de la machine.
La valeur de l’anticipation s’applique sur tous les changements d’état d’une piste. Elle est spécifiée par le « facteur d’anticipation » défini dans les paramètres de recette (valeur comprise entre 0 et 32 767 x 50 microsecondes).
Axe
C’est l’ensemble des éléments externes qui contrôlent les déplacements de la machine (réducteur, codeur...).
Came
Etat logique qui passe à 1 sur franchissement d’une valeur angulaire dans le cycle et qui repasse à 0 selon le type de came.
Une came est systématiquement associée à une seule piste. Plusieurs cames peuvent être associées à une même piste.
Capture
Fonction du module qui permet d’échantillonner la valeur de position de l’axe sur détection d’un événement précis (entrée Icapt0 et/ou Icapt1). La capture n’a aucune incidence sur les valeurs de l’axe, ni sur le processeur came.
La mise en œuvre de cette fonction permet à l'application de mieux gérer le process, par exemple : contrôler le nombre d'impulsions délivrées par le codeur, contrôler la dimension des pièces, contrôler le glissement de l'axe, contrôler l'angle d’arrivée des pièces.
Code Gray
Code binaire dit réfléchi, dans lequel le passage du terme n au terme n+1 s’effectue en ne changeant qu’un seul chiffre, la lecture du code se faisant ainsi sans ambiguïté.
Codeur
Capteur de position accepté par le module. Il peut être incrémental, absolu SSI ou parallèle (via Telefast ABE 7CPA11).
Codeur absolu
Ce type de codeur délivre directement la valeur numérique de la position de l'axe. La mesure de position est maintenue en cas de coupure de tension.
Codeur incrémental
Générateur d’impulsion à 2 signaux décalés de 90°. Celles ci sont produites en fonction du déplacement de l'axe et comptées par le module.
Codeur SSI
Liaison d'interface série synchrone. C'est le protocole standard de liaison pour les codeurs absolus qui est utilisé par le module.
La fréquence de transmission est fixée par le module en fonction des paramètres de configuration suivants :
Nombre de bits constituant la trame,
Période de lecture (50,100, ou 200 microsecondes).
Configuration
La configuration rassemble les données qui caractérisent la machine (invariant) et qui sont nécessaires au fonctionnement du module TSX CCY 1128.
Toutes ces informations sont stockées dans les la zone des constantes %KW de l'automate. L’application automate ne peut pas les modifier.
Contrôle de ligne
Système de contrôle des lignes de connexion avec le codeur. Il détecte les ruptures et les courts-circuits entre les signaux sur le câble.
Cycle
Domaine dans lequel l'action des sorties pourra être programmée.
NOTE : un cycle complet de la machine (cycle machine) doit représenter un nombre entier de cycles.
Cycle machine
Ensemble des cycles pour réaliser une opération complète de la machine.
Défaut de communication
Défaut détecté par le module lorsque les échanges périodiques avec le processeur automate ne sont plus effectués.
Défaut de court-circuit
Le module intègre un système de disjonction thermique des sorties 24 V du module.
Ce système remonte un « défaut de court-circuit ».
Avant disjonction le courant de court-circuit est limité à 1,5 A. L'alimentation 24 V doit être capable de supporter cette surcharge sans chute tension de façon à ne pas perturber le reste de l'application en cas de sortie en défaut.
Descripteur de came
Partie du programme came qui caractérise une came (numéro de la piste associée, seuils, type, condition de validation etc.).
Descripteur de piste
Partie du programme came qui paramètre les fonctions associées à une piste (facteur d'anticipation, génération d'événement, évolution du compteur de pièces).
Filtrage
Le filtrage permet une meilleure tenue en environnement (pour les ambiances sévères). C'est un filtre qui limite la bande passante des signaux de comptage qui proviennent d'un codeur incrémental.
Avec filtrage la fréquence admissible (avant multiplication par 4) est 125 KHZ, contre 250 KHZ sans filtrage.
Format de mesure
Définit le format de la mesure de position de l'axe élaborée par le module. Il dépend du type de machine.
Glissement
C'est l'erreur de perte de points dans un cycle. Celle ci peut être induite par la transmission mécanique de l'axe. Le module permet de mesurer ce glissement (voir : « angle de déviation »).
Inversion de la mesure
Cette fonction permet au module de s'adapter au type de montage mécanique du codeur sur l'axe.
Jeu de l’axe
C'est l'erreur de position induite par l'axe selon le sens de déplacement. Le processeur came peut compenser cette erreur. La valeur du jeu de l'axe est fournie au moyen d'un paramètre de configuration.
Mesure angle
C'est la valeur de position instantanée de l'axe dans le cycle. Cette valeur est exprimée en nombre de points.
Mise au point
La mise au point est un service PL7 qui permet un contrôle direct du module en connecté.
Mode de marche
C'est l'ensemble de règles qui régissent le comportement du module pendant les phases transitoires ou sur apparition d'un défaut.
Mouvement alternatif
C'est un mouvement typique des presses hydrauliques et des machines de transfert. L’axe décrit un mouvement de va-et-vient dans un domaine de points égal ou inférieur à la valeur du cycle.
Le « format de la mesure » est de type 1. L'arrivée des pièces est synchronisée par la machine (Synchro Machine).
Mouvement cyclique
C'est le mouvement typique des machines de conditionnement. L'axe décrit plusieurs cycles pour effectuer l'ensemble des opérations sur une pièce. Le sens d'avancement est généralement constant.
Le « format de la mesure » est de type 2. L'arrivée des pièces est synchronisée par la machine (Synchro Machine).
Mouvement rotatif
C'est un mouvement typique des presses mécaniques et des poinçonneuses. L'axe décrit un cycle complet pour effectuer toutes les opérations sur une pièce. Le sens de rotation est constant.
Le « format de la mesure » est de type 1. L'arrivée des pièces est synchronisée par la machine (Synchro Machine).
Mouvement sans fin
C'est le mouvement apparent des tapis déroulants. Théoriquement, le cycle est infini. En fait, la limite pour ce module est de 32 768 points. L'axe doit être recaler à l'arrivée de chaque pièce (Synchro Pièce).
Le « format de la mesure » est de type 3.
Offset
C'est la valeur brute qui est délivrée par un codeur absolu sur le zéro machine.
En renseignant le paramètre de réglage « Offset codeur », il est possible de mettre la valeur d'angle de l'axe à 0 sur la position zéro machine.
Piste
C'est l'état logique qui peut être appliqué à la sortie physique. Le nombre maximal de pistes est de 32.
Point mort haut
Dans le domaine des presses mécaniques, on trouve une zone dans le cycle qui est appelée PMH. C'est dans cette zone que la machine peut et doit être arrêtée. Le type de came « frein » est spécialement étudié pour traiter ce problème.
Points par cycle
C'est le nombre de points délivrés par l'axe pour un cycle.
Par rapport à la résolution du codeur, ce paramètre de réglage doit être considérer:
après multiplication par 4 pour un codeur incrémental
après réduction de la résolution pour un codeur absolu.
Processeur came
C'est la partie du module qui pilote directement les sorties selon la mesure de l'angle et en fonction du programme came fourni au coupleur.
Programme came
C'est l'ensemble des données internes qui définissent l'activation des sorties en fonction de la mesure position de l'axe. Le programme came représente la partie la plus importante de la recette.
Réarmement
Fonction du module qui permet un retour à la normale des sorties après disjonction des sorties.
Le mode de réarmement est configurable, « Manuel » ou « Automatique » :
En mode « Manuel », le réarmement est conditionné à un bit de commande piloté par l'applicatif.
En mode « Automatique », le réarmement est effectué 10 secondes après la disjonction.
Recalage
C'est la fonction du module qui permet de caler l'axe par rapport au zéro machine ou de synchroniser l'axe par rapport à une arrivée de pièce.
Le recalage force la mesure de position à une valeur prédéfinie par le paramètre « valeur de recalage » (comprise dans le domaine de points du cycle).
Le module permet de réaliser le recalage de façon systématique à chaque cycle ou sur un seul cycle. Ce recalage est toujours conditionné à l'entrée IREC.
Recette
La recette rassemble les données nécessaires au module pour piloter la machine sur une série de pièces. La recette peut être modifiée ou être totalement changée, par l'application automate. Toutes ces informations sont contenues dans les mots automate %MW zone mémoire réservée au module.
Réduction de la résolution
Cette fonction permet de diviser par 2, 4, 8, 16 ou 32 la valeur de position délivrée par un codeur absolu à travers le « facteur de réduction de la résolution ».
Réglage Recette
Le réglage recette est un service PL7 qui permet la modification des paramètres d'un élément de la recette (l'axe, une came ou une piste) en connecté. Les modifications faites sous réglage recette n'arrêtent pas le processeur came.
Repli des sorties
C'est le comportement des sorties sous les différents défauts :
Si un défaut électrique est détecté sur un connecteur (court-circuit ou sous tension de l’alimentation).
Toutes les sorties du connecteur en défaut passent à 0 V.
Les commandes directes continuent à être appliquées sur les sorties de l'autre connecteur. Le processeur came peut être réglé sur Stop (selon la configuration)
Si la communication entre le module et l'unité centrale est défectueuse.
Le processeur came peut être mis en Stop (selon la configuration)
Les commandes directes continuent à être appliquées ou non (selon la configuration)
Si le processeur came est en mode Stop.
Les pistes sont réglées sur le 0 logique.
Les sorties ne sont plus conditionnées que par les commandes directes et l'information INV dictée en configuration.
Si le module n'est pas configuré (Led RUN éteinte) les sorties sont à 0 V.
Reprise à chaud
Le module est initialisé avec la configuration et les paramètres de réglage initiaux.
C'est le cas après une réinitialisation de l'unité centrale.
Le module exécute la recette initiale. Les modifications effectuées en mode connecté ne sont pas prises en compte si les paramètres n'ont pas été enregistrés avant la réinitialisation.
Reprise à froid
Le module est initialisé avec la configuration et les paramètres de réglage courants.
C’est le cas après une coupure l'alimentation de l'automate, ou une réinitialisation de l'alimentation ou une déconnexion du module.
Le module exécutera la recette présente avant la réinitialisation.
Résolution
c’est la plus petite variation de l’information d’entrée qui donne une information mesurable de l’information de sortie.
Synchro
« Synchro pièce », « Synchro machine » : ce sont les deux grands modes de synchronisation de l'axe (qui apporte les pièces) par rapport à la chaîne d'outils. L'un ou l'autre est utilisé selon le type d'application.
La synchronisation est nécessaire avec un codeur incrémental.
Synchro machine
La synchronisation est effectuée sur une référence physique de la machine appelée « Zéro machine".
Dans ce cas la mécanique doit régler l'arrivée des pièces dans le cycle. Chaque pièce devra arriver pour une même valeur d'angle, mais on pourra trouver plusieurs pièces en même temps sur la machine.
Synchro pièce
La synchronisation est effectuée à l'arrivée de chaque pièce.
Dans ce cas les pièces peuvent arriver aléatoirement sur la machine, mais la chaîne d'outils ne peut traiter qu'une pièce à la fois.
Top au tour
Impulsion fournie par un codeur incrémental rotatif, détectée à chaque tour complet de l’axe.
Type de came
Caractéristique essentielle d'une came. Défini le type de calcul de la came en fonction de la valeur de l'angle (position, monostable ou commande de frein).
Type de mouvement
C'est la caractéristique de la machine qui impose les cycles de vitesse sur l'axe.
Zéro machine
C'est la position de référence mécanique de la machine.