Utilisation en mouvement cyclique
(Traduction du document original anglais)
Utilisation du module
Pour le mouvement cyclique, l’utilisateur indiquera la résolution dans un cycle de base et le nombre de tours par cycle machine.
On indiquera le nombre de points codeur pour un cycle (jusqu’à 32 767), et la mesure de position sera réalisée dans l'intervalle ["0" à "résolution -1"].
On donnera également le nombre de cycles par cycle machine (jusqu’à 32767).
La valeur du numéro de cycle sera déterminée dans l'intervalle ["0" à "Nb de cycles -1"].
On peut (re)caler, indépendamment ou simultanément, la mesure de l’angle et la mesure du nombre de cycles sur la position 0 de la machine :
Il est possible d’ajuster l’angle d’arrivée des pièces dans le processus périodique sans modifier le (re)calage sur la position 0 de la machine ni modifier l’ensemble du programme came en codeur absolu.
Il est possible de construire un profil de came qui réagisse avec une bonne précision sur plusieurs cycles.
Possibilité de forçage de la sortie came par le programme applicatif.
L’utilisation d’une came événement est recommandée dans ce cas.
La fonction "compteur de pièces" peut être programmée pour indiquer le nombre de pièces effectuées ou pour valider l'action d'une came quand un certain nombre de pièces est atteint.
Le module peut indiquer la vitesse linéaire de l’axe.
Il peut aussi fournir le nombre d’impulsions de comptage dans un cycle (seulement quand un codeur incrémental est utilisé).
La fonction "détection d’arbre lent" peut être obtenue sur une piste associée à une came temporisation.
Anticipation
Pour les machines rapides, on pourra corriger très précisément : le temps de montée des actionneurs et le temps de traitement interne du module si nécessaire.
Une résolution fine, un grand nombre de points par cycle, garantit une bonne précision de l’anticipation. Par exemple : si on veut anticiper de 1ms la commande d’un actionneur, le codeur doit pouvoir fournir plus de 5 points dans ce délai.