Le mode DIRDRIVE (contrôle de boucle désactivé) permet de désactiver le mode esclave de l'axe. L'axe agit comme un convertisseur numérique/analogique (convertisseur N/A) et la boucle de position est inopérante.
Le comportement de l'axe peut être analysé indépendamment de la boucle de régulation.
Sélection du mode avec contrôle de boucle désactivé
Le mode avec contrôle de boucle désactivé est sélectionné en affectant la valeur 1 au mot MOD_SEL (%QWr.m.c.0).
Lorsqu'un changement de mode est demandé, le mobile s'arrête puis le mode est modifié. Lorsque la commande de modification du mode avec contrôle de boucle désactivé est prise en compte, le bit IN_DIRDR (%Ir.m.c.21) est défini sur 1.
Exécution de commandes en mode avec contrôle de boucle désactivé
Le mode avec contrôle de boucle désactivé spécifie la commande de mouvement DIRDRV (%Qr.m.c.0).
Le variateur est contrôlé à une tension comprise entre -UMAX et +UMAX (la valeur UMAX étant définie dans l'écran de configuration). Elle est exprimée en mV. L'application de cette consigne est arrondie en multiples de 1,25 mV (par exemple, si 1 004 mV est demandé, la consigne est arrondie à 1 003,75 mV, et l'écran affiche 1 003 mV).
La consigne de tension est envoyée périodiquement par la variable PARAM (%QDr.m.c.2). Le signe de la variable indique le sens du mouvement. Les vérifications de défaillance logicielle sont désactivées (à l'exception des vérifications d'arrêt logiciel si l'axe est référencé).
Afin de prendre en compte la mécanique lors d'un changement de consigne, la valeur d'accélération/de décélération est respectée lors du basculement vers la nouvelle valeur.
Lors d'un changement de consigne, la sortie atteint la nouvelle consigne selon une loi de vitesse trapézoïdale, tout en respectant l'accélération configurée.
Exécution de la commande DIRDRIVE
Les conditions générales d'exécution de la fonction DIRDRIVE sont les suivantes :
-
Axe sans blocage des défauts : bit AX_OK (%Ir.m.c.3) = 1.
-
Commande STOP (%Qr.m.c.15) inactive et bit ENABLE (%Qr.m.c.9) du relais de sécurité du variateur de vitesse défini sur 1.
-
Paramètre de tension PARAM (%QDr.m.c.2) entre -UMAX et +UMAX pour l'axe sélectionné.
Un arrêt du mouvement peut être dû à :
-
l'apparition d'une commande STOP ou du bit ENABLE (Qr.m.c.9) du relais de sécurité du variateur de vitesse défini sur 0 ;
-
l'apparition d'un défaut bloquant ou d'un arrêt logiciel ;
-
une modification du mode opératoire ;
-
la réception d'une configuration.