La commande PAUSE (%Qr.m.c.16) permet de suspendre la mise en séquence d'un mouvement. Elle ne devient active que lorsque le mobile a atteint un arrêt, soit à la fin d'une instruction G09 ou G10.
Le mouvement suivant commence dès que la commande PAUSE est remise à 0.
Lorsque le bit ON_PAUSE (%Ir.m.c.33) est défini sur 1, il signale que l'axe est dans l'état PAUSE.
Cette fonction a deux usages possibles :
Exécution bloc par bloc du programme de mouvement
Si l'instruction en cours d'exécution est une instruction avec arrêt, l'activation de la commande PAUSE dans l'écran de mise au point en mode automatique ou la définition du bit PAUSE (%Qr.m.c.16) sur 1 met le module en état d'attente une fois l'exécution de l'instruction en cours terminée : séquence de mouvements arrêtée
Les mouvements sans arrêt sont arrêtés lorsqu'ils atteignent l'arrêt logiciel.
En activant et désactivant successivement la commande PAUSE, il est possible d'exécuter des mouvements bloc par bloc afin de faciliter la mise au point.
Synchronisation de plusieurs axes
L'utilisation du programme pour définir le bit PAUSE (%Qr.m.c.16) pour chaque axe sur 1 après exécution de l'instruction en cours met le module en état d'attente.
Lors de la remise à 0 du bit PAUSE, le module continue à exécuter les instructions.
L'exécution du mouvement du mobile 1 est arrêtée lorsque le mobile 0 atteint la position 100 000. Le mouvement reprend lorsque le mobile 0 atteint la position 500 000.
NOTE : La commande PAUSE n'est traitée que lorsque le mode AUTO est actif et lorsque les fonctions de poursuite de position sont inactives.