INTERBUS se compose de segments de bus distant et de bus périphérique.
Tous les segments de bus émettent les mêmes signaux, mais avec des niveaux différents.
NOTE : Les modules d'E/S TSX Momentum peuvent uniquement être utilisés sur les dérivations du bus distant et du bus périphérique.
Le bus distant est utilisé pour transférer des données sur de longues distances, jusqu'à 400 m entre 2 abonnés avec un câble en cuivre et jusqu'à 300 m entre 2 abonnés avec un câble à fibre optique HCS. Le bus distant est généré par le maître INTERBUS. Le câble de bus distant ne transporte pas de tensions. Lors de l'utilisation d'un câble en cuivre, les niveaux de signaux du bus distant sont implémentés conformément à la norme RS 485.
Le bus fonctionne en full duplex avec une vitesse de transfert de 500 Kbauds.
Les modules d'E/S Momentum et les terminaux de bus constituent des équipements types de bus distant.
Les sections situées entre deux abonnés du bus distant s'appellent des segments de bus distant.
Dérivation de bus distant
Le terminal du bus distant est créé par un module d'interface de dérivation (170 BNO 671 00, 170 BNO 681 00, par exemple). Le module d'interface de dérivation est en fait un abonné de bus distant sur le réseau INTERBUS. Les modules d'E/S Momentum placés sur la dérivation du bus distant sont les mêmes que ceux situés sur le bus distant.
Mise hors tension des dérivations de bus distant
INTERBUS peut uniquement fonctionner correctement en tant que registre à décalage si tous les abonnés du bus sont présents et intacts. En cas de mise hors tension ou de défaillance d'un abonné, le maître du bus interrompt le transfert des données.
Dans le cas d'une topologie INTERBUS comprenant des terminaux de dérivation (voir l'exemple
Construction d'une arborescence), le maître du bus peut être configuré de telle sorte que les dérivations du bus distant situées après un module d'interface de dérivation (CMD Tool, définition de groupe de mots clés) puissent être mises hors tension. Le maître du bus cache alors les dérivations mises hors tension à l'aide du module d'interface de dérivation, crée une trame complète et redémarre le bus restant. Le transfert de données sur INTERBUS ne s'arrête que brièvement pendant le cycle d'identification. Ce comportement doit être configuré sur le maître du bus.
Si une dérivation ayant été mise hors tension doit de nouveau être incluse dans le réseau, la tension d'alimentation doit être rétablie et le bouton de reconfiguration situé sur le module d'interface de dérivation doit être activé.
La mise hors tension des dérivations de bus distant survient fréquemment lors d'une opération de maintenance sur la machine ou en l'absence de pièces système pendant la phase de mise en service. Même en cas de défaillance inopinée d'un ou de plusieurs abonnés, il se peut que le bus sur lequel la panne a eu lieu continue de fonctionner, à l'exception des dérivations.
Transition câble en cuivre ↔ câble à fibre optique
Deux convertisseurs standard permettent de passer d'un câble en cuivre (RS485) à un câble à fibre optique et vice versa :
-
OPTOSUB (nécessite une tension d'alimentation)
-
OPTOSUB PLUS (ne nécessite pas de tension d'alimentation)
Les convertisseurs peuvent être utilisés avec les modules suivants.
Module
|
OPTOSUB
|
OPTOSUB PLUS
|
BNO 671 0x
|
oui
|
oui
|
BNO 681 00
|
oui
|
oui
|
Tout TSX Momentum avec 170 INT 110 03
|
oui
|
oui
|