Antisaturation pour COMP_PID
Traduction de la notice originale
Définition
Le dispositif antisaturation limite l'accroissement de la constante intégrale et évite un blocage du régulateur en cas de limitation prolongée de cette constante. La fonction antisaturation est uniquement effectuée pour l'action I active du régulateur.
Les limites de la fonction antisaturation correspondent, par défaut, aux grandeurs de commande du régulateur (delt_aw = 0). Toutefois, le paramètre delt_aw permet d'augmenter (delt_aw > 0) ou de réduire (delt_aw < 0) ces limites par rapport aux grandeurs de commande (ymax, ymin).
Les limites utilisées pour la fonction antisaturation sont donc les suivantes :
Pour les signaux considérablement bruités, le décalage des limites antisaturation par rapport aux limites de commande permet d'éviter que la grandeur de commande Y ne 'dévie' sans cesse de la limite de commande (effet de la composante D sur les perturbations) et de ramener celle-ci dans les limites (effet de l'action I sur l'écart de régulation ERR ≠ 0). Si les limites de commande doivent s'appliquer simultanément à l'antisaturation, vous devez alors sélectionner le paramètre delt_aw = 0.
En choisissant des valeurs négatives pour delt_aw, vous pouvez assurer que les limites de l'antisaturation soient inférieures aux limites de sortie (intéressant en mode antisaturation intégrale).
Réinitialisation de l'antisaturation l'intégrale (halt_aw = 0)
Pour la fonction antisaturation, la composante D n'est pas prise en compte, afin d'éviter l'écrêtage des pointes, provoqués par la composante D. La fonction de réinitialisation de l'antisaturation intégrale corrige le format de l'action I, ce qui donne : AWMIN ≤ YP + FEED_FWD + YI ≤ AWMAX.
Antisaturation de l'intégrale ( halt_aw = 1)
Pour la fonction antisaturation, seule la composante I est prise en compte. Lorsque l'antisaturation de l'intégrale et l'action I sont actives, la fonction antisaturation corrige le format de l'action, ce qui donne AWMIN ≤ YI ≤ AWMAX.
Les paramètres rate_sp et rate_man représentent les limiteurs de variation des valeurs manuelles SP et YMAN (voir aussi le bloc VLIM). La valeur 0 (rate_sp = 0 ou rate_man = 0) permet d'arrêter la fonction du limiteur de variation correspondant. Les valeurs SP et YMAN sont alors utilisées sans retard.