Le paramétrage du bloc fonction est réalisé au moyen des paramètres PID, à savoir le coefficient d'action proportionnelle gain gain, le temps d'action intégrale ti et le temps d'action dérivée td.
La composante D est retardée avec un temps de retard td_lag. On appelle 'gain de l'action dérivée VD ' le rapport td/td_lag qui est compris généralement entre 3 et 10. La composante D peut soit se baser sur l'écart de régulation ERR (d_on_pv = 0) , soit sur la mesure PV (d_on_pv = 1). Si la composante D est déterminée sur la base de la mesure PV, elle n'engendrera aucun saut lors des modifications de grandeurs de conduite (modifications à l'entrée SP). En principe, la composante D ne s'applique qu'aux perturbations et aux modifications de procédé.
NOTE : L'EFB dispose de 3 paramètres E/S (SP_CAS, OFF, YMAN) qui sont actualisés par la fonction en mode cascade. Si vous voulez utiliser le bloc en mode cascade, vous devez établir vous-même la liaison entre ces entrées et les sorties correspondantes (SP_CAS_N, OFF_N, YMAN_N) au moyen de variables.
Inversion du sens de régulation
Le comportement inversé du régulateur s'obtient en inversant le signe du gain. Une valeur positive du gain provoque l'augmentation de la grandeur de commande lors d'une perturbation positive. Une valeur négative du gain provoque la diminution de la grandeur de commande lors d'une perturbation positive.
Calcul de l'écart de régulation
En mode cascade, l'écart de régulation ERR s'obtient au moyen de SP_CAS et PV :
-
sp_intern = SP_CAS
-
ERR = sp_intern - PV
En mode automatique, l'écart de régulation s'obtient au moyen sp_intern et PV en amenant sp_intern à la valeur du paramètre SP par le biais d'un limiteur de variation. La grandeur de consigne interne sp_intern est amenée en rampe à la valeur SP avec la vitesse de variation fixée au paramètre rate_sp (unité 1/s).
La valeur du paramètre rate_sp est lue. Si rate_sp = 0, la fonction du limiteur de variation de SP est désactivée. SP est directement transmis sur sp_intern.
En mode de fonctionnement Réinitialisation (Reset), Manuel et Pause, l'écart de régulation est déterminé en fonction de l'état du paramètre cascade.
Si cascade=1, sp_intern est réglé sur la valeur du paramètre PV et ERR est égal à 0.
Si cascade=0 et si le fonctionnement sans à-coups est activé (bump=0), sp_intern est réglé sur la valeur du paramètre SP. Dans le cas contraire (bump=1), sp_intern est réglé sur la valeur du paramètre PV.
Réduction du gain en cas de faible écart de régulation
Le paramètre
db détermine la grandeur d'une zone morte dans laquelle ce n'est pas le coefficient proportionnel
gain complet qui est actif, mais bien un coefficient proportionnel réduit avec le paramètre
gain_red. Le paramètre
db intervient sur l'écart de régulation
ERR = SP - PV sous la forme indiquée dans la
Représentation de la zone morte. La zone morte permet de réduire au minimum les charges de l'actionneur causées par de légères perturbations de la grandeur régulée ou par des bruits de mesure.
Entrez le paramètre db avec un signe positif.
Pour gain_red, choisissez des valeurs entre 0 et 1.
Poursuite de la valeur manuelle
YMAN
En mode automatique ou cascade, l'entrée YMAN poursuit la valeur de la grandeur de commande Y, si le mode de poursuite de la valeur manuelle est activé ( ymanc = 1), c'est-à-dire si : YMAN = Y. Si le mode de poursuite manuelle est désactivé ( ymanc = 0), la valeur en YMANC reste inchangée.
Représentation de la zone morte
Zone morte :
1
Pente 1
2
Pente gain_red
limitation de la grandeur de commande,
Les bornes ymax et ymin limitent la grandeur de commande respectivement vers le haut et vers le bas. Il en résulte : ymin ≤ Y ≤ ymax.
Les deux paramètres st_max et st_min indiquent que les valeurs limites sont atteintes ou que la grandeur de commande est limitée.
La borne supérieure ymax de limitation de la grandeur de commande doit être supérieure à la borne inférieure ymin.