Introduction

Vous pouvez connecter un réseau d'équipements au réseau de contrôle via le port de service d'une CPU M580.

Ne connectez le port de service au réseau d'équipements que dans les conditions spécifiques décrites dans Modicon M580, Open Ethernet Network, System Planning Guide.

Le port de service n'offre pas forcément les performances et fonctionnalités complètes proposées par les ports de réseau d'équipements sur la CPU. La connexion du port de service (directement ou via un commutateur/concentrateur) au réseau d'équipements peut affecter les performances du système.

Vous pouvez connecter des équipements supplémentaires au réseau d'équipements en utilisant un module adaptateur EIO BM•CRA312•0.

NOTE : Ne connectez pas les ports de service de différentes CPU ensemble via le réseau de contrôle.
  • Si la transparence Ethernet est nécessaire entre un réseau d'équipements et le réseau de contrôle, connectez-vous à un commutateur comme indiqué dans la figure suivante.

  • Si la transparence Ethernet n'est pas requise, utilisez un module de communication Ethernet BMENOC0301/11 et configurez-le en mode isolé.

Connectez un système M580 à un réseau de contrôle via le port de service de la CPU pour prendre en charge la surveillance et la communication avec le réseau d’équipements :

1 La CPU M580 est connectée à l'anneau principal. La CPU gère les stations RIO au sein du réseau d’équipements.

2 Le port de service de la CPU est connecté à un réseau de contrôle.

3 Ce module BMENOC0301/11 (avec la connexion d'embase Ethernet activée) gère un nuage DIO isolé.

4 Les stations RIO sont connectées à l'anneau principal via des modules adaptateurs X80 EIO BM•CRA312•0.

Dans un système incluant plusieurs réseaux RIO (avec chacun son propre serveur DHCP), si vous attribuez le même nom à plusieurs équipements situés sur différents réseaux RIO, cela peut générer un conflit lorsque les serveurs DHCP attribuent les configurations, notamment les adresses IP.

Par exemple, il y a risque de conflit si l’adaptateur de communication d’une station RIO (DROP_1) est configuré via son commutateur rotatif avec le nom BMECRA001 et un second adaptateur de communication sur une autre station RIO (également appelée DROP_1) est configuré avec le même nom (BMECRA001). Par conséquent, un serveur DHCP peut envoyer une configuration et une adresse IP à un équipement en lui attribuant une station erronée.