Introduction

Un système M580 peut inclure une configuration logicielle, des services et des fonctions qui vous utilisez peut-être déjà dans votre système existant.

Logiciel Control Expert

Le logiciel Control Expert est utilisé dans un système M580.

Pour connaître les procédures de configuration détaillées de Control Expert, reportez-vous au document Modicon M580 - [Module] - Guide d'installation et de configuration correspondant.

Fonction CCOTF

La fonction CCOTF (Change Configuration on the Fly) permet de modifier la configuration des E/S dans les stations RIO Ethernet lorsque la CPU est en mode STOP ou RUN.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide utilisateur de la fonction CCOTF de Modicon M580.

Horodatage

  • Dans les stations RIO Modicon X80 sur embase X Bus, l'horodatage est géré par un module BMX ERT 1604 installé sur la station RIO avec une résolution de 1 ms. Le module adaptateur EIO performances X80 BMXCRA31210 prend également en charge cette fonctionnalité.

  • Dans les stations RIO Modicon X80 sur embase Ethernet, l'horodatage est géré par un module adaptateur EIO performances X80 BMECRA31210 installé sur la station RIO avec une résolution de 10 ms.

  • Les entrées ou les sorties des modules numériques X80 peuvent être horodatées dans une station RIO avec un module adaptateur EIO X80 BM• CRA 312 10.

  • Les variables locales peuvent être horodatées dans le PAC.

Les modules adaptateurs EIO eX80 BMXCRA31210 et BMECRA31210 ont le même niveau de résolution/précision pour un serveur NTP. L'utilisation d'un serveur NTP dédié au lieu d'une CPU M580 comme serveur NTP permet d'obtenir une précision accrue.

Services Ethernet

Comme indiqué précédemment, certaines CPUs prennent en charge les services de scrutation RIO et DIO, tandis que d'autres ne prennent en charge que les services DIO. Voici les différences existant entre les services Ethernet compatibles avec ces catégories de CPU M580 :

Service

CPU prenant en charge les services RIO

CPU prenant en charge les services DIO

Sécurité

X

X

IPConfig

X

X

RSTP

X

X

SNMP

X

X

NTP

X

X

Commutateur (voir remarque ci-dessous)

X

QoS

X

Port Service

X

X

Paramètres avancés

X

NOTE : activez les ports Ethernet (ETH) et d'embase, puis sélectionnez leur débit en bauds.

Les modules M580 communiquent en utilisant les paramètres suivants, que vous pouvez configurer à l'aide de Unity Pro version 10.0 ou ultérieure.

  • Adresse IP (reportez-vous à la section relative à la configuration dans le document Modicon M580 - [Module] - Guide d'installation et de configuration correspondant)

    REMARQUE : Les modules adaptateurs EIO BM•CRA312•0 reçoivent automatiquement une adresse IP. Cette adresse IP n'est pas modifiable à partir de cet écran. Pour la modifier, ouvrez l'écran Configuration de l'UC de Control Expert.

  • RSTP (reportez-vous à la section relative à la configuration dans le document Modicon M580 - [Module] - Guide d'installation et de configuration correspondant)

  • SNMP (reportez-vous à la section relative à la configuration dans le document Modicon M580 - [Module] - Guide d'installation et de configuration correspondant)

  • Port de service (reportez-vous à la section relative à la configuration dans le document Modicon M580 - [Module] - Guide d'installation et de configuration correspondant)

  • SNTP (reportez-vous à la section relative à la configuration dans le document Modicon M580 - [Module] - Guide d'installation et de configuration correspondant)

Messagerie explicite

Les CPUs et les modules de communication Ethernet M580 prennent en charge la messagerie explicite via les protocoles EtherNet/IP et Modbus TCP. Cette fonction est décrite en détail dans le document Modicon M580 - [Module] - Guide d'installation et de configuration correspondant.

La messagerie explicite est utile pour le diagnostic étendu. Il existe plusieurs méthodes de messagerie explicite dans les systèmes M580 :

  • Messagerie explicite EtherNet/IP ou Modbus TCP à l'aide de l'un des blocs fonction suivants :

    • READ_VAR

    • WRITE_VAR

    • DATA_EXCH

  • Messagerie explicite via l'interface utilisateur graphique de Control Expert, comme décrit dans les documents M580 - Matériel - Manuel de référence et BME NOC 03•1 Ethernet Communications Module Installation and Configuration Guide notamment

NOTE : Pour plus d'informations sur ces blocs fonction, consultez la partie Etendu du manuel utilisateur Unity Pro - Communication - Bibliothèque de blocs.