Dans un système de redondance d'UC M580, la CPU primaire et la CPU redondante ouvrent la même application au démarrage. Les modifications CCOTF apportées à l'application qui s'exécute sur la CPU primaire ne le sont pas sur la CPU redondante. Il en résulte une différence de logique entre les deux CPUs.
Suite aux modifications, il est nécessaire de transférer l'application de la CPU primaire vers la CPU redondante pour que les deux CPUs disposent de nouveau la même application. Il existe différentes façons d'effectuer ce transfert.
NOTE : La configuration du mode de fonctionnement d'un PAC de sécurité (en mode sécurité ou maintenance) n'est pas incluse dans le transfert d'une application du PAC primaire vers le PAC redondant. Lors d'un basculement, lorsqu'un PAC de sécurité passe du rôle redondant au rôle de PAC primaire, le mode de fonctionnement est automatiquement défini sur le mode de sécurité.
Transfert de l'application de la CPU primaire vers la CPU redondante
Le transfert de l'application Control Expert de la CPU primaire vers la CPU redondante peut être effectué de différentes façons, notamment :
-
Transfert automatique : si l'état de la CPU autre que primaire n'est pas configuré, la CPU primaire transfère automatiquement l'application et les données vers cette CPU lorsqu'elle est mise sous tension. Plusieurs raisons peuvent expliquer l'affectation de l'état non configuré à une CPU, notamment :
-
Transfert du PC vers la CPU redondante : si le PC sur lequel réside Control Expert a lancé la même application que celle qui s'exécute sur la CPU primaire, vous pouvez transférer l'application du PC vers la CPU redondante. Pour cela, connectez votre PC au port du service Ethernet ou au port USB de la CPU redondante, puis effectuez le transfert à l'aide de la commande Automate → Transfert du projet vers l'automate.
NOTE : Si le PAC redondant est connecté à un outil de configuration, tel qu'un Control Expert, seul l'outil de configuration connecté peut transférer une application au PAC redondant. Dans ce cas, le PAC primaire ne peut pas transférer une application au PAC redondant.
-
Transfert de l'UC primaire vers l'UC redondante : lorsqu'Control Expert est connecté à la CPU primaire et que les CPUs primaire et redondante sont en cours d'exécution, procédez de l'une des façons suivantes pour effectuer le transfert :
-
Utilisez la commande de l'interface graphique (GUI) de Control Expert Automate → Transférer le projet de l'automate primaire vers l'automate redondant.
ou,
-
Utilisez la commande CMD_APP_TRANSFER du DDT T_M_ECPU_HSBY .
NOTE :
-
L'application transférée est l'application de sauvegarde qui réside en mémoire flash ou sur la carte mémoire SD. Si l'application qui s'exécute est différente de l'application sauvegardée, effectuez une sauvegarde (Automate → Sauvegarde du projet... → Enregistrer la sauvegarde ou réglez le bit système %S66 sur 1) avant d'effectuer le transfert.
-
Si l'indicateur
CMD_RUN_AFTER_TRANSFER est défini, la CPU redondante démarre automatiquement une fois le transfert terminé, réduisant ainsi le temps d'arrêt de la CPU redondante.
Dans un cas comme dans l'autre, si les CPUs primaire et redondante disposent de cartes mémoire SD, l'application est transférée à la fois sur la CPU redondante et sur sa carte mémoire SD.
-
Carte mémoire SD : si la CPU primaire comporte une carte mémoire SD contenant l'application actuelle, retirez la carte SD de la CPU primaire, placez-la dans la CPU redondante, puis redémarrez cette dernière.
Dans les deux cas :
-
Le transfert est effectué uniquement si l'application de la CPU redondante est différente de l'application transférée.
-
Si l'application qui s'exécute sur la CPU primaire est différente de celle stockée en mémoire flash ou sur la carte mémoire SD, sauvegardez l'application en cours d'exécution (Automate → Sauvegarde du projet → Enregistrer la sauvegarde) avant de procéder au transfert.
Exécution après transfert
Si vous utilisez la logique du programme ou une table d'animation pour définir la commande DDT
T_M_ECPU_HSBY CMD_RUN_AFTER_TRANSFER, la PAC primaire s'exécute automatiquement dès la fin du transfert.