Deux automates : Primaire et redondant
Le principal prérequis d'un système de redondance d'UC Quantum est d'utiliser deux automates identiques, de l'un des types suivants :
Ces contrôleurs doivent posséder les mêmes versions de micrologiciel et tous leurs modules doivent être positionnés dans les mêmes emplacements de leurs racks Quantum respectifs. Ils doivent également exécuter le même programme d'application.
Dans un système comprenant deux contrôleurs entièrement fonctionnels, ceux-ci utilisent l'un des deux modes de fonctionnement suivants :
-
Un automate fonctionne comme automate primaire, en mode « Run / Primaire ».
-
L'autre fonctionne comme automate redondant, en mode « Run / Redondant ».
Le rôle de l'automate primaire est presque identique à celui d'un automate autonome. Il exécute votre programme d'application et fournit les fonctions de commande habituellement assurées par un automate autonome.
L'UC primaire :
-
exécute l'ensemble du programme d'application (première section de la tâche MAST incluse)
-
contrôle les E/S distantes
-
actualise l'UC redondante après chaque scrutation (cycle de programme).
Les principales différences avec un automate autonome sont les suivantes :
-
L'automate primaire communique régulièrement avec l'automate redondant de façon à ce que ce dernier reste prêt à assumer le rôle d'automate primaire si nécessaire.
-
L'automate primaire se contrôle lui-même et contrôle certains équipements associés afin de détecter des états nécessitant un basculement.
Le rôle de l'automate redondant est différent de celui d'un automate autonome. Son rôle consiste à se tenir prêt à prendre le contrôle du système à tout moment et à ne pas interférer avec le contrôle revendiqué par l'automate primaire. Pour ce faire, il doit recevoir régulièrement des données d'application et l'état actuel des E/S distantes et distribuées du contrôleur primaire.
L'UC redondante :
-
exécute uniquement la première section du programme d'application
-
vérifie la disponibilité de l'UC primaire et des modules CRP
-
peut informer l'UC primaire de l'état de son UC, de ses modules CRP et de ses connexions aux stations
-
ne contrôle que ses E/S locales, pas les E/S distantes ou distribuées.
L'automate redondant retransmet régulièrement des informations à l'automate primaire à l'aide d'un groupe de mots système : les registres de transfert inverse. Le contenu de ces mots système est programmé (et modifié) dans la première section de l'application utilisateur exécutée dans l'UC redondante.
L'utilisation la plus courante consiste à fournir à l'automate primaire des informations sur l'état de l'automate redondant et de ses modèles associés.
Distinction entre les automates
Les deux contrôleurs physiques sont dénommés Automate A et Automate B. Cette dénomination est utilisée pour configurer l'adresse IP des modules de communication d'E/S distantes CRP.
La distinction entre les UC A et B du système de redondance d'UC permet :
Ne supposez jamais le mode de fonctionnement d'un PLC avant son installation, son fonctionnement, sa modification ou sa réparation. Les modes de fonctionnement des deux automates du système de redondance d'UC peuvent être déterminés en consultant l'écran de leurs claviers LCD, leurs voyants et les mots d'état système.
NOTE : dans un système de redondance d'UC E/S Quantum Ethernet, les adresses IP des modules Ethernet CRP ne sont pas permutées lors d'un basculement.
Au premier démarrage d'une UC sans affectation A/B, le menu Hot Standby apparaît sur l'écran LCD du clavier, permettant à l'utilisateur de lui attribuer la lettre A ou B.
Vous pouvez également modifier l'affectation des lettres A et B aux UC du système à l'aide de l'écran LCD du clavier. Après modification, les UC réinitialisent les modules de communication des E/S distantes CRP.
NOTE : lorsqu'une UC est en mode RUN, il n'est pas possible de modifier la lettre qui lui est attribuée. Cette modification ne peut se faire qu'en mode STOP.
Les deux UC ne peuvent pas être associées à la même lettre :
-
Si une UC démarre avec la même affectation de lettre que l'autre UC, elle passe en mode STOP, affiche le menu Hot Standby et attend qu'une lettre lui soit attribuée à l'aide du clavier.
-
Si vous remplacez l'un des automates, l'identification des automates A et B peut ne plus correspondre aux modes de fonctionnement primaire et redondant.
Cela est également vrai pour toute étiquette physique que vous pourriez apposer sur les automates pour les distinguer dans votre système.
Les adresses IP des modules de communication Ethernet CRP sont fondées sur l'adresse IP configurée par l'utilisateur dans Control Expert et l'affectation A/B.
Etablissement des automates primaire et secondaire
Si le système est correctement configuré, le premier automate du système de redondance d'UC qui est mis sous tension prend le rôle d'automate primaire. Par conséquent, vous pouvez déterminer le rôle des automates en retardant la mise sous tension de l'un des automates à l'aide d'un relais de fusible temporisé ou d'un autre dispositif associé.
Lorsque vous mettez sous tension simultanément deux automates de redondance d'UC correctement configurés, le micrologiciel attribue automatiquement le rôle primaire à l'UC A.
NOTE : cette affectation est modifiable à l'aide du
clavier de l'UC.
Modules de communication des E/S distantes identiques
Outre la nécessité de disposer de deux contrôleurs identiques, chaque système de redondance d'UC Quantum requiert au minimum deux modules de communication d'E/S distantes Quantum identiques, un dans chaque rack.
Ces modules peuvent être :
-
140 CRP 931 00 (pour les stations d'E/S S908) ;
-
140 CRP 932 00 (pour les stations d'E/S S908) ;
-
140CRP31200 (pour les stations d'E/S Ethernet E/S Quantum Ethernet).
Les positions dans le rack et les versions du micrologiciel des modules CRP doivent être identiques dans les principaux racks des systèmes primaire et redondant.
Liaison de synchronisation des UC
La liaison de synchronisation des UC est la voie de communication principale pour assurer la redondance d'UC Quantum. Elle est établie entre les ports de redondance d'UC (libellés « HSBY Link ») à l'avant de chaque automate. N'ajoutez pas de commutateurs ni de concentrateurs sur cette liaison. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section
Liaison de synchronisation redondante.
Liaison redondante d'E/S distantes
Un réseau d'E/S distantes (S908 et/ou Ethernet) est utilisé comme liaison redondante pour le système de redondance d'UC. Cette liaison redondante est obligatoire pour certains modes de fonctionnement et pour la détection des erreurs.
Un module de communication CRP d'E/S distantes S908 et/ou Ethernet peut être utilisé pour la liaison redondante d'E/S distantes.
Même si vous n'utilisez pas les E/S distantes dans un système de redondance d'UC, vous devez tout de même installer des modules de communication CRP S908 ou Ethernet, ainsi que leur réseau correspondant.
Système S908 sans station d'E/S distantes :
Systèmes Ethernet sans E/S distantes :
Outre la
liaison de synchronisation des UC, un système Ethernet gère deux types de connexions entre les CRP qui peuvent utiliser des commutateurs étendus gérés par ConneXium (appelés commutateurs double anneau, ou DRSs, dans cette architecture) :