Problème posé par les câbles en dehors des bâtiments
Si des câbles de signaux sont posés en dehors des bâtiments, il convient de prendre en compte les aspects suivants :
une différence de potentiel peut survenir entre les bâtiments, ce qui peut générer des erreurs lors de la transmission.
en cas d'augmentation rapide et temporaire du potentiel d'un des bâtiments suite à la foudre, un courant de forte intensité peut parcourir la ligne couvrant plusieurs bâtiments.
Directives pour les câbles en dehors des bâtiments
Pour les câbles de signaux posés en dehors des bâtiments, il convient de prendre en compte les directives suivantes :
en général, il faut utiliser des câbles blindés.
le blindage doit pouvoir porter le courant et être relié à la terre des deux côtés.
Si le blindage ne peut pas porter le courant, un conducteur de décharge posé directement à côté du câble de signal peut servir à la dérivation du courant. Le conducteur de décharge doit avoir une section transversale d'environ 35 mm2.
pour les lignes de signaux analogiques, il faut utiliser un câble à double blindage : le blindage intérieur ne doit être relié à la terre que d'un côté et l'extérieur des deux côtés.
les lignes de signaux doivent être équipées d'éléments de protection contre les surtensions qui, si possible, doivent être situés à l'entrée du câble dans le bâtiment ou au plus tard à son entrée dans l'armoire électrique.
Il convient également de prendre en compte les éléments suivants : Directives pour la mise à la terre et la mise à la masse pour les installations couvrant plusieurs bâtiments.
Recommandation pour le transfert de données entre les bâtiments
Il est recommandé d'utiliser des câbles en fibre de verre pour le transfert des données entre les bâtiments. Il n'y a alors presque jamais de problème de boucles de masse en cas de foudre.