Problématique pour les installations couvrant plusieurs bâtiments

Une installation ne concerne pas toujours uniquement un bâtiment mais elle peut s'étendre sur deux bâtiments ou plus. Cela signifie que des câbles de puissance et/ou de signaux passent d'un bâtiment à l'autre.

Si les deux bâtiments ont une connexion à la terre et des systèmes de mise à la masse séparés, il est possible que des différences de potentielles gênantes surviennent entre les extrémités d'une ligne couvrant plusieurs bâtiments.

En cas de foudre dans l'un des bâtiments, cette différence de potentielle peut devenir extrêmement élevée jusqu'à générer des courants transitoires destructeur sur la ligne. Les personnes et les animaux peuvent ainsi être mis en danger si certains éléments de l'un des bâtiments peuvent simultanément faire contact.

Directives pour la mise à la terre et la mise à la masse couvrant plusieurs bâtiments

Si une installation couvre plusieurs bâtiments, il convient de respecter les directives suivantes en matière de mise à la terre et à la masse :

  • Les éléments mis à la terre qui peuvent entrer en contact doivent être reliés à la même connexion de mise à la terre.

  • Une ligne d'équilibrage du potentiel suffisamment importante, pouvant dériver les courants transitoires générés par la foudre, doit être placée entre les systèmes de mise à la masse des bâtiments.

NOTE : Toutes les lignes arrivant dans l'installation protégée ou en sortant doivent être reliées directement à l'installation de mise à la terre via des éclateurs ou des équipements de protection (déflecteurs de courant de foudre). Ainsi, en cas de foudre, le potentiel de l'installation concernée augmente provisoirement mais aucune différence de potentiel dangereuse ne se produit à l'intérieur.