Définition : parafoudre intérieur et extérieur

Dans un bâtiment comprenant une installation électrique, on différencie le parafoudre extérieur et intérieur :

  • Parafoudre extérieur : le parafoudre extérieur correspond à l'installation de systèmes d'interception avec dérivations de la foudre vers la terre via des systèmes de mise à la terre spécialement conçus à cet effet.

  • Parafoudre intérieur, protection contre les surtensions : le parafoudre intérieur inclut des mesures contre les conséquences de la foudre et de ses champs électriques et magnétiques sur les installations métalliques et les équipements électriques. Il s'agit principalement de mesures de la liaison équipotentielle et de protection contre les surtensions.

Directives pour le parafoudre

Il convient de respecter les directives suivantes en matière de parafoudre et de protection contre les surtensions :

  • L'installation doit être divisée en zones parafoudre appliquant des mesures de protection progressives, voir tableau ci-dessous.

  • Tous les éléments conducteurs qui interviennent dans la zone sont reliés entre eux ainsi qu'avec les barres de raccordement aux limites des zones.

  • Les blindages de cette zone doivent également être reliés à ces barres.

  • Il faut également établir une connexion sur les barres de raccordement des zones de protection supérieures et inférieures.

NOTE : Toutes les lignes qui arrivent dans l'installation protégée ou en sortent doivent être reliées directement à l'installation de mise à la terre via des éclateurs ou des équipements de protection (parafoudres). Ainsi, en cas de foudre, le potentiel de l'installation concernée augmente provisoirement mais aucune différence de potentiel dangereuse ne se produit à l'intérieur.

Zones de protection parafoudre

La division de l'installation en zones de protection contre la foudre avec des protections progressives se déroule de la façon suivante :

Zone

Définition

Mesures

0

Tous les éléments sont exposés à la foudre directe.

Parafoudre extérieur via un court-circuit de surtension et descente dans l'installation de mise à la terre

1

Les éléments ne sont pas exposés à la foudre directe, le champ magnétique est atténué par des mesures de blindage.

Blindage du bâtiment (armature)

2 et zones supplémentaires éventuelles(1)

Les éléments ne sont pas exposés à la foudre directe, le champ magnétique est fortement atténué, les courants dérivés sont encore réduits.

Blindage de la pièce par treillis

Blindage de l'équipement (châssis métallique)

Déflecteur de courant de foudre

1 : si nécessaire, configurez des zones supplémentaires avec des courants et des champs électromagnétiques encore plus réduits.

Le schéma suivant illustre la division d'un bâtiment en zones de protection contre la foudre.