Objectifs de l'installation de mise à la terre

L'installation de mise à la terre d'une installation électrique constitue la connexion à la terre et doit remplir les objectifs suivants :

  • dérivation des tensions des pièces métalliques de l'installation pouvant être touchées (masses) afin de protéger les personnes de tout choc électrique

  • dérivation des surintensités provenant d'un coup de foudre direct via la terre

  • dérivation des courants induits par les décharges atmosphériques entre deux points d'une ligne électrique aérienne via la terre

Comportement de CEM et directives pour les systèmes de mise à la terre

Système

Comportement de CEM

Directives pour la mise en œuvre

TT

Relativement bon

Des courants de fuite, causés par les contacts à la terre internes à l'installation, circulent entre la connexion à la terre du réseau de distribution de rang supérieur et celui de l'installation électrique. De même, des différences de potentiels surviennent pour les courants transitoires en raison des courants de fuite provenant des équipements. Ces courants transitoires peuvent entraîner des couplages d'interférences ainsi que des détériorations au sein de l'installation.

L'utilisation d'un conducteur d'équipotentialité entre les équipements reliés directement à la terre peut permettre de résoudre ce problème. Cette mesure transforme presque le système TT en système TN-S.

  • Il est obligatoire d'utiliser des disjoncteurs de protection FI afin d'assurer la sécurité des personnes.

  • Des coupe-circuits de surtension sont également prévus (distribution via des lignes électriques aériennes).

  • Ce type de réseau nécessite de prendre des mesures adéquates pour les équipements ayant un potentiel de courant différentiel élevé et qui se trouvent vers la sortie, derrière les disjoncteurs de protection FI.

TN-C

TN-C-S

Mauvais

Comme les fonctions d'utilisation normale et du conducteur de protection sont combinées sur les systèmes TN-C et TN-C-S, en condition normale d'utilisation, des courants de retour sont générés sur les conducteurs PEN. Le courant de retour provenant des équipements et traversant les conducteurs PEN peut entraîner des couplages d'interférences.

  • Laissez le parcours du conducteur PEN libre en cas d'extension de l'installation !

  • En raison des courants élevés dans le conducteur PEN, ce système n'est pas autorisé sur les sites comprenant des sources de danger particulières.

  • Si l'installation entraîne l'utilisation d'équipements ayant des dépassements importants, ce système n'est pas recommandé.

TN-S

Très bon

Du point de vue de la CEM, le système TN-S correspond à la meilleure solution. En mode de fonctionnement normal, les conducteurs PE sont hors tension.

  • Laissez le parcours du conducteur PE libre en cas d'extension de l'installation !

  • A des fins de protection contre les incendies, un disjoncteur FI de 500 mA doit être prévu.

  • Pour les équipements ayant un potentiel de courant différentiel élevé et se trouvant vers la sortie après les disjoncteurs FI, des mesures adéquates sont à prévoir.

IT

Mauvais

Remarque : En matière de sécurité des biens, seul le système IT est à recommander comme étant de sécurité intrinsèque car aucun arc électrique ne peut survenir.

  • Laissez le parcours du conducteur PE libre en cas d'extension de l'installation !

  • Des filtres pour les courants parasites asymétriques ne peuvent pas être utilisés.

  • Une bonne CEM ne peut être assurée qu'au sein d'un système (bâtiment) où tous les équipements sont reliés à la même connexion à la terre.

  • Nécessite selon les circonstances de partager l'installation afin de limiter les longueurs de câble et les courants différentiels.

Schéma de connexion recommandé pour l'installation de mise à la terre

Le schéma suivant représente un schéma de connexion type d'installation de mise à la terre :

A Descente de l'installation de protection contre la foudre

B Réseau souterrain de terre maillé avec renforcement particulier au pied de la descente

C Connexion de mise à la terre de l'installation, reliée aux barres de raccordement, auxquelles les conducteurs PE ou PEN sont à leur tour reliés

D Réseau de masse pour une partie de l'installation, avec connexion des structures métalliques ou des connexions à la masse supplémentaires (E)

E Connexions transversales entre les descentes de l'installation de protection contre la foudre et le réseau de masse ainsi que les autres structures métalliques se trouvant dans un environnement proche

NOTE : Une connexion de mise à la terre unique et correctement installée est obligatoire et suffisante pour chaque installation électrique.