Définition : Système de mise à la terre sur un îlot

En milieu industriel, les équipements électriques sont généralement regroupés dans des zones spécifiques appelées îlots. Il n'est donc pas nécessaire de mailler la totalité d'un bâtiment. En revanche, les îlots regroupant les équipements électroniques doivent être définis.

Lorsque les équipements électroniques sont regroupés dans une zone dont la dimension dépasse une dizaine de mètres au carré, on réalise un maillage de 3 m2 à 5 m2 par l'interconnexion des différentes structures de masse et des boîtiers.

Une cellule de mise à la terre est créée par le chaînage "en marguerite" des points de masse. Il peut s'agir d'armoires, de châssis de machines et de chemins de câbles métalliques :

NOTE : Les câbles des capteurs et des actionneurs hors-îlots doivent être soigneusement blindés.

Exemple de chaînage "en marguerite"

Lorsque les équipements sont regroupés dans plusieurs boîtiers côte à côte, ces derniers sont boulonnés entre eux et constituent ainsi un îlot. Plusieurs armoires ou châssis de machines peuvent être connectés à un îlot par le chaînage "en marguerite" de leurs points de masse.

Connexions de masses pour armoires et composants constitutifs :

Directives et recommandations relatives aux systèmes de mise à la terre sur un îlot

Recommandations relatives à la création d'une cellule de mise à la terre :

  • La dimension d'un îlot ne doit pas dépasser 3 à 5 m2.

  • Les faux planchers conducteurs permettent de créer un système efficace de mise à la terre sur un îlot. Pour des raisons pratiques, on se contentera de ne connecter qu'une chandelle sur trois. Ce qui donne une cellule de 1,80 m2.

  • Les connexions peuvent être réalisées à l'aide de fil de cuivre, de vis courtes ou larges, ou de barres de masse.

  • Lorsque cela est possible, un contact positif direct doit être effectué, par exemple, pour la connexion de chemins de câbles métalliques.

  • Lorsque deux châssis ou armoires sont côte à côte, on les interconnecte par au moins 2 contacts, en haut et en bas, par exemple.

  • Assurez-vous qu'aucune peinture ou autre revêtement n'affecte le contact électrique. L'utilisation de rondelles éventails est conseillée.

  • La section des bandes n'a que peu d'importance, seule leur longueur compte. Les connexions de masse ne doivent pas dépasser 50 cm.