Introduction

Il existe deux modes d'utilisation des coefficients Ki.

  • Pour obtenir la longueur physique autorisée, on part de la ETL et on la divise par Ki (exemples 1 et 2 ci-après).

  • A l'inverse, lorsque les longueurs physiques sont imposées, multipliez-les par Ki et comparez le résultat à la ETL pour vérifier qu'elles sont conformes aux exigences CEM (exemples 3, 4 et 5).

Exemple 1 : Liaisons Transparent Factory inférieures à 30 m

Les câblages peuvent alors être réalisés dans un chemin métallique unique (pour ETL = 400 m ou plus).

En effet, si la goulotte n'est pas remplie à plus de 50 % (attention aux évolutions futures), seul le coefficient K0 est alors à prendre en compte, ce qui donne une longueur maximale de 400 m : 12 = 30 m.

Les câbles de puissance et les liaisons numériques blindées seront fixés dans les coins de la goulotte comme indiqué dans la figure ci?dessous:

Exemple 2 : Liaisons Transparent Factory jusqu'à moins de 100 m

Si la longueur calculée dans une condition d'installation est insuffisante (30 m dans le premier exemple), une amélioration de la configuration sur l'aspect CEM est nécessaire.

Une séparation verticale dans la goulotte permet d'éviter de mélanger des câbles incompatibles. Un capot métallique sur la demi?goulotte des câbles signaux limite le parasitage des signaux.

C'est pourquoi la valeur du coefficient passe alors de 12 (=K0) à seulement 4 (=K6), ce qui donne (avec ETL = 400 m) la longueur maximale : ETL / 4 = 100 m.

Les conditions CEM à respecter sont alors :

  • Chaque demi?goulotte est, au maximum, remplie à 50 %.

  • La séparation est métallique et au contact de la goulotte sur toute sa longueur.

  • Le capot est en contact avec la séparation sur toute la longueur.

NOTE : Attention aux évolutions futures.

Illustration

Exemple 3 : Projet de pose de 30 m de câble Transparent Factory

Il est prévu de le poser dans une goulotte unique remplie à 70 %, sans séparation, en présence d'un câble de puissance et d'un câble analogique.

Cette condition d'installation, d'après le tableau des symboles Ki, est liée à deux coefficients : K0 (=12) et K50 (=2); il faut donc multiplier la longueur physique par 2 et par 12.

Le résultat, qui est de 720 m (30 m x 24), est supérieur à ETL = 400 m, la longueur de 30 m n'est donc pas conforme aux exigences CEM. L'exemple 4 explique une solution possible.