Présentation

Les entrées/sorties TOR intègrent des protections qui leur permettent de bien résister aux conditions des environnements industriels. Les règles ci-après doivent néanmoins être respectées.

Alimentations externes pour capteurs et pré-actionneurs

Les alimentations externes pour capteurs et pré-actionneurs concernant les modules d'entrées/sorties TOR doivent être protégées contre les courts-circuits et les surcharges par des fusibles à fusion rapide.

Pour les modules d'entrées/sorties TOR à connecteur 40 broches, l'alimentation des capteurs/pré-actionneurs doit être reliée à chaque connecteur, sauf si les voies correspondantes ne sont pas utilisées et n'ont été affectées à aucune tâche.

NOTE : Si un module d'entrées/sorties est présent sur l'automate, l'alimentation des capteurs et des pré-actionneurs doit être connectée à celle du module, sinon une erreur d'alimentation externe est signalée par le voyant I/O.

Entrées

Les conseils d'utilisation concernant les entrées des modules TOR sont fournis ci-après.

  • Pour les entrées 24 VCC et le couplage de ligne avec un réseau CA :

    Le schéma de principe ci-dessous illustre ce cas (couplage excessif).

    Lorsque le contact d'entrée est ouvert, le courant alternatif peut induire un courant dans l'entrée qui la fait passer à l'état 1.

    Pour un couplage de ligne 240 VCA/50 Hz, les valeurs de capacité de ligne à ne pas dépasser sont données dans le tableau récapitulatif à la fin de cette section. Pour un couplage avec une tension différente, appliquez la formule suivante :

  • Entrées 24 à 240 VCA et couplage de ligne :

    Lorsque la ligne commandant l'entrée est ouverte, le courant circule en fonction de la capacité de couplage du câble (voir schéma de principe ci-dessous).

    Les valeurs des capacités de ligne à ne pas dépasser sont données dans le tableau récapitulatif ci-après.

Le tableau récapitulatif suivant présente les valeurs des capacités de ligne acceptables.

Module

Capacité de couplage maximum

Entrées 24 à 125 VCC

BMX DDI 1602

BMX DDI 1603

BMX DDI 1604T

BMX DDM 16022

BMX DDM 16025

45 nF (1)

BMX DDI 3202K

BMX DDI 6402K

BMX DDM 3202 K

25 nF (1)

Entrées 24 à 140 VCA

BMX DAI 0805

BMX DAI 1615

50 nF

BMX DAI 1602

50 nF

BMX DAI 1603

60 nF

BMX DAI 0814

BMX DAI 1614

BMX DAI 1604

70 nF

(1) Capacité de couplage maximum acceptable avec ligne 240 VCA / 50 Hz. Capacité de couplage maximum acceptable avec ligne 240 VCA / 50 Hz

Exemple : un câble standard de 1 m de longueur a une capacité de couplage comprise entre 100 et 150 pF.

Sorties

Les conseils concernant les sorties des modules TOR sont les suivants :

Cheminement des câbles

Les précautions d'utilisation à observer concernant le système de câblage sont les suivantes :

  • A l'intérieur et à l'extérieur de l'équipement, les câbles des circuits (alimentations, contacteurs d'alimentation, etc.) doivent être séparés des câbles d'entrée (capteurs) et de sortie (pré-actionneurs), afin de limiter les couplages en courant alternatif

  • A l'extérieur de l'équipement, les câbles à destination des entrées/sorties doivent être placés dans des gaines distinctes de celles qui renferment des câbles véhiculant des énergies élevées. Placez-les dans des goulottes métalliques séparées, elles-mêmes reliées à la terre. Les chemins de ces divers câbles doivent être séparés d'au moins 100 mm.