Le mode compteur monocoup permet de quantifier un groupe de pièces.
En mode compteur monocoup, l'activation de la fonction de synchronisation démarre le compteur qui, à partir d'une valeur définie par l'utilisateur dans l'écran de réglage (valeur de présélection), décroît à chaque impulsion appliquée à l'entrée IN_A, jusqu'à ce qu'il atteigne la valeur 0. Ce décomptage est possible lorsque la fonction de validation est activée. Le registre de comptage est mis à jour toutes les 1 ms.
Ce mode peut être utilisé simplement pour signaler, grâce à une sortie, la fin d'un groupe d'opérations (lorsque le compteur atteint 0).
Le chronogramme ci-dessous illustre le processus de comptage en mode compteur monocoup :
Dans le chronogramme ci-dessus, le compteur est défini sur la valeur de présélection au front montant de l'entrée IN_SYNC. Le compteur décrémente ensuite le registre de comptage à chaque impulsion appliquée à l'entrée IN_A. Lorsque le registre est à 0, le compteur attend un nouveau signal de l'entrée IN_SYNC. Les impulsions sur l'entrée IN_A n'ont pas d'effet sur la valeur du registre tant que le compteur est à 0.
La fonction enable doit être activée pendant le comptage en :
Lorsque la fonction enable est désactivée, la dernière valeur reportée dans le registre de comptage est conservée et le compteur ignore les impulsions appliquées à l'entrée IN_A. Cependant, il prend en compte l'état de l'entrée IN_SYNC.
Chaque fois que le compteur démarre une opération de décomptage, le bit run bascule en niveau haut. Il bascule en niveau bas lorsque la valeur du registre atteint 0.
NOTE : Les impulsions appliquées aux entrées IN_SYNC et IN_EN sont prises en compte uniquement lorsque les entrées sont
activées.
La valeur définie par l'utilisateur (valeur de présélection) est contenue dans le mot %MDr.m.c.6. Pour changer cette valeur, l'utilisateur peut définir la valeur de ce mot en configurant le paramètre dans l'écran de réglage ou en utilisant la fonction WRITE_PARAM(IODDT_VAR1). L'IODDT IODDT_VAR1 est de type T_UNSIGNED_CPT_BMX. Le changement de valeur est pris en compte par le module uniquement lorsqu'un des états suivants est établi :
Bits d'état du compteur en mode compteur monocoup
Le tableau ci-dessous présente les bits utilisés par le mot d'état %IWr.m.c.0 lorsque le compteur est configuré en mode compteur monocoup :
Bit
|
Libellé
|
Description
|
%IWr.m.c.0.0
|
RUN
|
Le bit est à 1 lorsque le compteur est en marche.
Le bit est à 0 lorsque le compteur est à l'arrêt.
|
%IWr.m.c.0.2
|
SYNC_REF_FLAG
|
Le bit est à 1 lorsque le compteur a été réglé sur la valeur de présélection, puis (re)démarré.
Le bit est réinitialisé à 0 lorsque la commande sync_reset est reçue (front montant du bit %Qr.m.c.8).
|
%IWr.m.c.0.3
|
VALIDITY
|
Le bit de validité est utilisé pour indiquer si la valeur courante du compteur et les registres d'état de la comparaison contiennent des données valides.
Si le bit est à 1, les données sont valides.
Si le bit est à 0, les données ne sont pas valides.
|
En mode modulation de la largeur d'impulsion, l'IODDT doit être de type T_UNSIGNED_CPT_BMX.
Limites de fonctionnement
La fréquence maximale applicable à l'entrée IN_SYNC est d'une impulsion toutes les 5 ms.
La valeur maximale définie par l'utilisateur (valeur de présélection) est 4 294 967 295.
NOTE : Vous devez vérifier le bit validity (%IWr.m.c.0.3) avant de prendre en compte les valeurs numériques, comme les registres du compteur et de capture. Seul le bit validity au niveau haut (mis à 1) garantit que le mode fonctionne correctement dans les limites.