Le mode ratio concerne uniquement les entrées IN_A et IN_B. Ce mode de comptage possède deux sous-modes :
-
Ratio 1 : divise deux fréquences (fréquence IN_A / fréquence IN_B) ; utile par exemple dans les applications de type débitmètre et mélangeur.
-
Ratio 2 : soustrait deux fréquences (fréquence IN_A - fréquence IN_B) ; utilisé dans le même type d'applications, mais nécessitant un réglage plus précis (fréquences plus proches).
NOTE : Une valeur positive indique que la fréquence mesurée sur l'entrée IN_A est supérieure à la fréquence mesurée sur l'entrée IN_B.
Une valeur négative indique que la fréquence mesurée sur l'entrée IN_A est inférieure à la fréquence mesurée sur l'entrée IN_B.
La figure ci-dessous illustre le fonctionnement du module BMX EHC 0200 en mode ratio 1.
Dans ce mode, le compteur évalue le ratio entre le nombre de fronts montants de l'entrée IN_A et le nombre de fronts montants de l'entrée IN_B sur une période de 1 seconde. La valeur du registre est mise à jour toutes les 10 ms.
La déclaration d'une valeur de limite absolue s'effectue dans l'écran de configuration. Si cette valeur limite est dépassée, le registre counter_value (%IDr.m.c.12) est désactivé en mettant le bit validity (%IWr.m.c.0.3) sur 0.
Si aucune fréquence n'est appliquée à l'entrée IN_A ou IN_B, le registre counter_value (%IDr.m.c.12) est désactivé en mettant le bit validity (%IWr.m.c.0.3) sur 0.
NOTE : Le mode ratio 1 indique les résultats en centaines afin d'optimiser la précision (l'affichage "2 000" correspond à la valeur 2).
La figure ci-dessous illustre le fonctionnement du module BMX EHC 0200 en mode ratio 2.
Dans ce mode, le compteur évalue la différence entre le nombre de fronts montants de l'entrée IN_A et le nombre de fronts montants de l'entrée IN_B sur une période de 1 seconde. Le registre counter_value (%IDr.m.c.12) est mis à jour à la fin de chaque intervalle de 10 ms.
La déclaration d'une valeur de limite absolue s'effectue dans l'écran de configuration. Si cette valeur limite est dépassée, le registre counter_value (%IDr.m.c.12) est désactivé et le bit validity (%IWr.m.c.0.3) est mis sur 0.
Bits d'état du compteur en mode ratio
Le tableau ci-dessous présente les bits utilisés par le mot d'état %IWr.m.c.0 lorsque le compteur est configuré en mode ratio :
Bit
|
Libellé
|
Description
|
%IWr.m.c.0.3
|
VALIDITY
|
Le bit validity est utilisé pour indiquer si la valeur courante du compteur (valeur de ratio) et les registres d'état de la comparaison contiennent des données valides.
Si le bit est à 1, les données sont valides.
Si le bit est à 0, les données ne sont pas valides.
|
%IWr.m.c.0.4
|
HIGH_LIMIT
|
Le bit signale une erreur lorsque le ratio dépasse la limite absolue.
Le bit est mis sur 1 lorsque la fréquence vers IN_A devient trop rapide.
Le bit est réinitialisé sur 0 lorsque la fréquence vers IN_A reste correcte.
|
%IWr.m.c.0.5
|
LOW_LIMIT
|
Le bit signale une erreur lorsque le ratio dépasse la limite absolue.
Le bit est mis sur 1 lorsque la fréquence vers IN_B devient trop rapide.
Le bit est réinitialisé sur 0 lorsque la fréquence vers IN_B reste correcte.
|
En mode comptage double phase, l'IODDT doit être de type T_SIGNED_CPT_BMX.
Limites de fonctionnement
Le module permet de mesurer une fréquence maximale de 60 kHz sur les entrées IN_A et IN_B.
Les valeurs mesurées sont comprises entre - 60 000 000 000 et + 60 000 000 000.
NOTE : Vous devez vérifier le bit validity (%IWr.m.c.0.3) avant de prendre en compte les valeurs numériques, comme les registres du compteur et de capture. Seul le bit validity au niveau haut (mis à 1) garantit que le mode fonctionne correctement dans les limites.