Fonctionnement du module BMX EHC 0200 en mode ratio
Traduction de la notice originale
Présentation
Le mode ratio concerne uniquement les entrées IN_A et IN_B. Ce mode de comptage possède deux sous-modes :
NOTE : Une valeur positive indique que la fréquence mesurée sur l'entrée IN_A est supérieure à la fréquence mesurée sur l'entrée IN_B.
Une valeur négative indique que la fréquence mesurée sur l'entrée IN_A est inférieure à la fréquence mesurée sur l'entrée IN_B.
Mode ratio 1
La figure ci-dessous illustre le fonctionnement du module BMX EHC 0200 en mode ratio 1.
Dans ce mode, le compteur évalue le ratio entre le nombre de fronts montants de l'entrée IN_A et le nombre de fronts montants de l'entrée IN_B sur une période de 1 seconde. La valeur du registre est mise à jour toutes les 10 ms.
La déclaration d'une valeur de limite absolue s'effectue dans l'écran de configuration. Si cette valeur limite est dépassée, le registre counter_value (%IDr.m.c.12) est désactivé en mettant le bit validity (%IWr.m.c.0.3) sur 0.
Si aucune fréquence n'est appliquée à l'entrée IN_A ou IN_B, le registre counter_value (%IDr.m.c.12) est désactivé en mettant le bit validity (%IWr.m.c.0.3) sur 0.
NOTE : Le mode ratio 1 indique les résultats en centaines afin d'optimiser la précision (l'affichage "2 000" correspond à la valeur 2).
Mode ratio 2
La figure ci-dessous illustre le fonctionnement du module BMX EHC 0200 en mode ratio 2.
Dans ce mode, le compteur évalue la différence entre le nombre de fronts montants de l'entrée IN_A et le nombre de fronts montants de l'entrée IN_B sur une période de 1 seconde. Le registre counter_value (%IDr.m.c.12) est mis à jour à la fin de chaque intervalle de 10 ms.
La déclaration d'une valeur de limite absolue s'effectue dans l'écran de configuration. Si cette valeur limite est dépassée, le registre counter_value (%IDr.m.c.12) est désactivé et le bit validity (%IWr.m.c.0.3) est mis sur 0.
Bits d'état du compteur en mode ratio
Le tableau ci-dessous présente les bits utilisés par le mot d'état %IWr.m.c.0 lorsque le compteur est configuré en mode ratio :
Bit
Libellé
Description
%IWr.m.c.0.3
VALIDITY
Le bit validity est utilisé pour indiquer si la valeur courante du compteur (valeur de ratio) et les registres d'état de la comparaison contiennent des données valides.
Si le bit est à 1, les données sont valides.
Si le bit est à 0, les données ne sont pas valides.
%IWr.m.c.0.4
HIGH_LIMIT
Le bit signale une erreur lorsque le ratio dépasse la limite absolue.
Le bit est mis sur 1 lorsque la fréquence vers IN_A devient trop rapide.
Le bit est réinitialisé sur 0 lorsque la fréquence vers IN_A reste correcte.
%IWr.m.c.0.5
LOW_LIMIT
Le bit signale une erreur lorsque le ratio dépasse la limite absolue.
Le bit est mis sur 1 lorsque la fréquence vers IN_B devient trop rapide.
Le bit est réinitialisé sur 0 lorsque la fréquence vers IN_B reste correcte.
Type de l'IODDT
En mode comptage double phase, l'IODDT doit être de type T_SIGNED_CPT_BMX.
Limites de fonctionnement
Le module permet de mesurer une fréquence maximale de 60 kHz sur les entrées IN_A et IN_B.
Les valeurs mesurées sont comprises entre - 60 000 000 000 et + 60 000 000 000.
NOTE : Vous devez vérifier le bit validity (%IWr.m.c.0.3) avant de prendre en compte les valeurs numériques, comme les registres du compteur et de capture. Seul le bit validity au niveau haut (mis à 1) garantit que le mode fonctionne correctement dans les limites.