Il existe plusieurs façons de configurer un système de redondance d'UC Premium. Les exemples ci-après illustrent deux topologies possibles :
Raccordement des modules ETY
L'illustration ci-dessous montre une configuration simple de redondance d'UC Premium avec deux modules ETY connectés par un câble Ethernet ; aucun commutateur n'est utilisé.
1
Rack Premium avec terminaisons de ligne
2
Alimentation
3
Processeur de redondance d'UC (TSX H57 24M ou TSX H57 44M)
4
Module de communication (TSX SCY 21601 avec Modbus PCMCIA TSX SCP 114)
5
Module de sortie TOR (TSX DSY 64T2K)
6
Module d'entrée TOR (TSX DEY 64D2K)
7
ETY 4103/5103 (version minimale 4.0 du micrologiciel)
8
Câble de liaison sync UC
9
Câble de liaison sync ETY
10
Automate primaire (A)
11
Automate redondant (B)
12
Bloc de raccordement
La liaison entre les modules ETY est appelée liaison sync ETY. Les deux modules ETY sont des modules ETY surveillés. Les modules ETY surveillés gèrent :
-
uniquement les informations de diagnostic en cas de configuration exclusive du Bus X ;
-
les informations de diagnostic et le service I/O Scanning si les équipements d'E/S Ethernet sont connectés sur la liaison ;
-
les informations de diagnostic, le service I/O Scanning et autres services Ethernet.
NOTE : Dans la configuration de la redondance d'UC Premium, les deux modules ETY surveillés sont reliés par un câble croisé. Aucun équipement Ethernet n'est connecté à la liaison sync ETY. Une défaillance de cette liaison ne génère pas de basculement, car la liaison sync ETY ne fait pas partie du processus d'E/S ou de messagerie.
En revanche, lorsque les équipements d'E/S Ethernet ou d'autres équipements sont connectés à la liaison sync ETY, il est nécessaire de générer un basculement lors d'une défaillance du câble du côté de l'automate primaire.
La configuration suivante comprend :
Connexion des E/S Ethernet
La liaison entre les deux modules ETY surveillés, assurée par le câble de liaison sync ETY, transfère des informations permettant de diagnostiquer le système de redondance d'UC et gère les équipements d'E/S Ethernet et/ou d'autres automates en configurant le service Global Data et/ou I/O Scanning Ethernet sur chaque ETY surveillé.
Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre des architectures suivantes :
-
une architecture simplifiée, qui comporte deux commutateurs Ethernet reliés entre‐eux et où chaque ETY est connecté à l'un des deux ;
-
une architecture en anneau, où plusieurs commutateurs prenant en charge cette topologie sont reliés aux équipements d'E/S Ethernet et/ou aux automates.
Pour utiliser des concentrateurs ou des commutateurs dans des topologies réseau différentes, telles que des topologies en étoile, en arborescence ou en anneau, reportez-vous au catalogue ConneXium et au document Guide utilisateur de Transparent Ready.