Navigateur de DTM
Traduction de la notice originale
Présentation
Control Expert adopte l'approche Field Device Tool (FDT)/Device Type Manager (DTM) pour intégrer des équipements distribués à votre application de contrôle de processus.
Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Conteneur FDT.
Procédure
Pour accéder à la configuration du DTM du module BMECXM dans le Navigateur de DTM de Control Expert, procédez comme suit :
Etape
Action
1
Cliquez sur Outils → Navigateur de DTM pour ouvrir le Navigateur de DTM.
2
Dans le Navigateur de DTM, double-cliquez sur le nom que vous avez attribué au module BMECXM.
Résultat : la fenêtre Configuration du DTM s'affiche.
3
Dans la fenêtre Configuration, sélectionnez les options suivantes :
Connexion d'un DTM
Pour connecter un DTM au module BMECXM dans le Navigateur de DTM, ou le déconnecter, procédez comme suit :
Etape
Action
1
Sélectionnez le DTM à connecter ou déconnecter.
2
Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez :
  • Connecter(1) pour surveiller et diagnostiquer le fonctionnement en temps réel de l'équipement ou
  • Déconnecter(1)
NOTE : un DTM connecté s'affiche en gras. La commande Connecter est accessible uniquement pour les DTM déconnectés.
(1) Les commandes Connecter et Déconnecter sont également accessibles dans le menu Edition de Control Expert.
Types de DTM
Le Navigateur de DTM affiche une liste hiérarchique de nœuds DTM dans une arborescence de connectivité. Les nœuds DTM qui apparaissent dans la liste ont été ajoutés à votre projet Control Expert. Chaque nœud représente un module ou un équipement réel de votre réseau Ethernet.
Deux types de DTM sont instanciés automatiquement dans le Navigateur de DTM :
Noms des DTM
Un nom par défaut est attribué à chaque DTM lors de son insertion dans le navigateur. Le nom est limité à 26 caractères.
Le tableau suivant décrit les éléments du nom par défaut :
Elément
Description
Voie
Il s'agit du nom du support de communication de la voie à laquelle l'équipement est connecté. Ce nom est lu à partir du DTM et défini par le fournisseur de l'équipement (EtherNet/IP, par exemple).
Adresse
Adresse bus de l'équipement qui définit le point de connexion sur son réseau passerelle parent (adresse IP de l'équipement, par exemple).
Nom de DTM
Le nom par défaut est défini par le fournisseur. Vous pouvez modifier le nom dans le Navigateur de DTM en cliquant sur le nœud DTM, ou dans l'onglet Configuration Ethernet de l'écran du module maître CANopen.
NOTE : le nom de DTM est différent du nom d'équipement, qui permet d'obtenir l'adresse IP du module BMECXM0100 dans l'onglet IP/DHCP.
Le nom par défaut des DTMs de passerelle et équipement est au format <NomBus><NumBus>_d<NumStation>_r<NumRack>_s<NumEmplacement>_<NumRéférence>_[NomSous-ensemble]. Le nom du sous-ensemble est facultatif.
Ainsi, sur un rack local, le module BMECXM0100 situé sur le bus d'automate, station 0, rack 0 et emplacement 2, possède le nom suivant : PLC0_d0_r0_s2_ECXM0100.
Ainsi, sur une station distante, le module BMECXM0100 situé sur le bus EIO, station 3, rack 1 et emplacement 4, possède le nom suivant : EIO2_d3_r1_s4_ECXM0100.
Etat du DTM
Le Navigateur de DTM contient des graphiques pour indiquer l'état de chaque DTM dans l'arborescence de connectivité :
Etat
Description
Généré/Non généré
Une coche bleue sur l'icône d'un équipement indique que le nœud/sous-nœud n'est pas généré. Une propriété du nœud a été modifiée, et les informations enregistrées sur l'équipement physique ne sont plus cohérentes avec le projet local.
Connecté /
Déconnecté
Un DTM connecté s'affiche en gras.
  • La connexion d'un DTM à son équipement physique connecte automatiquement tous les nœuds parents de niveau supérieur jusqu'au nœud racine.
  • La déconnexion d'un DTM de son équipement physique déconnecte automatiquement tous ses nœuds enfants de niveau inférieur.
NOTE : La connexion ou la déconnexion entre un DTM et son équipement n'entraîne pas la connexion ou la déconnexion entre Control Expert et l'équipement. La connexion et la déconnexion des DTMs est possible lorsque Control Expert est en ligne ou hors ligne.
Installé /
Non-installé
Un symbole X rouge sur l'icône d'un équipement indique que le DTM de cet équipement n'est pas installé sur le PC.
Ethernet Ready
Un symbole sur l'icône d'un équipement indique que ce dernier est de type Ethernet Ready. Cela signifie que l'équipement offre des services supplémentaires par rapport à un équipement EIP ou Modbus standard. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section relative aux équipements Ethernet Ready.