Afin de protéger le signal vis-à-vis des parasites extérieurs induits en mode série et des parasites en mode commun, il est conseillé de prendre les précautions ci-dessous.
-
Raccordement au niveau des connecteurs FCN :
Le nombre de voies étant élevé, un câble 10 paires torsadées minimum sera utilisé, avec un blindage général (diamètre extérieur 10 mm maximum), équipé d'un ou deux connecteurs FCN 40 broches mâle pour la connexion directe au module.
Pour assurer un bon fonctionnement de la chaîne d'acquisition, il est recommandé de prendre les précautions suivantes :
-
si les capteurs sont isolés de la mise à la terre, tous les blindages des câbles des capteurs doivent être référencés par rapport à la terre Telefast/Automate.
-
si les capteurs sont référencés par rapport à la terre des capteurs, laquelle est éloignée de la terre de l'automate, tous les blindages des câbles des capteurs doivent être référencés par rapport à la terre des capteurs pour éliminer la boucle de mise à la terre.
Utilisation des capteurs isolés de la terre
Les capteurs sont connectés selon le schéma suivant :
Si les capteurs sont référencés par rapport à la terre, cela peut, dans certains cas, ramener un potentiel de terre éloigné sur le bornier ou le connecteur FCN. Il est donc impératif de respecter les règles suivantes :
-
Le potentiel doit être inférieur à la tension basse autorisée : par exemple, 30 Veff ou 42,4 VCC.
-
La mise à un potentiel de référence d'un point du capteur génère un courant de fuite. Il faut donc vérifier que l'ensemble des courants de fuite générés ne perturbe pas le système.
Des capteurs et d'autres périphériques peuvent être raccordés à un point de mise à la terre situé à une certaine distance du module. De telles références à la terre éloignée peuvent impliquer des différences de potentiel considérables par rapport à la terre locale. Des courants induits n'affectent pas la mesure ou l'intégrité du système.
Instructions relatives aux risques électromagnétiques