Introduction
Le module BMENUA0100 avec serveur OPC UA intégré figure dans le catalogue matériel de Control Expert en tant que module de communication. Il utilise une voie d'E/S.
Lors de l'arrivée d'un nouveau module BMENUA0100 de l'usine, le mode de fonctionnement défini par défaut pour la cybersécurité est le mode Secured. Pour configurer le nouveau module en mode Secured, suivez la procédure de Mise en service du mode Secured indiquée ci-dessous.
Pour changer le mode de fonctionnement de la cybersécurité pour un module qui a déjà été configuré auparavant (ou pour configurer un module neuf en mode Standard), effectuez une opération Security Reset sur le module. Après une opération Security Reset de la sécurité, vous pouvez suivre la procédure de Mise en service en mode Secured ou de Mise en service en mode standard.
Mise en service en mode Secured
La mise en service d'un module BMENUA0100 pour un fonctionnement en mode Secured, requiert la réalisation de deux procédures de configuration :
Configuration de la cybersécurité, en utilisant les pages Web du module.
Configuration de l'adresse IP, du client NTP et de l'agent SNMP, en utilisant l'outil de configuration Control Expert.
Seul un Administrateur de la sécurité peut mettre en service un module en mode Secured, en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut du mode Secured.
Utilisez Control Expert pour configurer les adresses IP de contrôle et d'embase.
Utilisez les pages Web du module pour configurer les paramètres de cybersécurité.
Utilisez Control Expert pour terminer la configuration du client NTP et de l'agent SNMP.
La procédure suivante s'applique à un nouveau module qui n'a pas été configuré auparavant. Dans le cas d'un module qui a déjà été configuré, effectuez une opération Security Reset avant de passer aux étapes suivantes.
Pour mettre en service le module en mode Secured :
Configurez les paramètres d'adresse IP :
Ouvrez l'outil de configuration Control Expert.
Dans Control Expert, créez un BMENUA0100 au projet à partir du , puis configurez les paramètres d'adresse IP.
, ajoutez un module
Configurez les paramètres de la cybersécurité :
Le module étant détaché du rack, utilisez le tournevis en plastique fourni pour régler le commutateur rotatif sur la position Secured.
Installez le module dans un logement Ethernet sur le rack Ethernet principal local et effectuez un cycle d'alimentation.
Utilisez votre navigateur Internet pour connecter votre PC de configuration au module à l'aide du port de contrôle ou du port d'embase, puis accédez aux pages Web du module à l'adresse IP configurée.
Si le navigateur Internet affiche un message indiquant un risque de sécurité, effectuez la connexion en cliquant sur (ou un message de ce type selon le navigateur et la langue).
Sur la page de connexion de l'utilisateur, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut.
Changez et confirmez le mot de passe. Consultez la rubrique Gestion des utilisateurs pour connaître les conditions de création du mot de passe. La page d' du module s'affiche.
Depuis la page d'
, accédez aux pages Web du module et configurez les paramètres de la cybersécurité.
Configurez les paramètres du client NTP et de l'agent SNMP :
Ouvrez l'outil de configuration Control Expert.
Dans Control Expert, configurez les paramètres du client NTP et de l'agent SNMP.
Après la configuration du projet Control Expert, connectez-vous au PAC et transférez le projet au PAC.
Mise en service en mode standard
En mode standard, la configuration de la cybersécurité n'est pas requise. Il suffit de configurer l'adresse IP, le client NTP et l'agent SNMP en utilisant l'outil de configuration Control Expert. En mode standard, le module peut communiquer lorsqu'il est placé dans le rack, démarré et qu'il reçoit une configuration valide de Control Expert.
Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut Installer pour mettre en service le module en mode standard.
Pour mettre en service le module en mode standard :
Le module étant détaché du rack, utilisez le tournevis en plastique fourni avec le module pour configurer le commutateur rotatif sur la position .
Placez le module dans un logement Ethernet sur le rack Ethernet principal local et effectuez un cycle de démarrage.
Ouvrez l'outil de configuration Control Expert.
Dans Control Expert, créez un BMENUA0100 au projet depuis le , puis configurez les paramètres d'adresse IP, de client NTP et d'agent SNMP.
, ajoutez un moduleAprès la configuration du projet Control Expert, connectez-vous au PAC et transférez le projet au PAC.
Opération Security Reset
Si le module a déjà été configuré auparavant, ou dans le cas d'un nouveau module à configurer en mode Standard pour la cybersécurité, réinitialisez la sécurité en exécutant l'opération Security Reset avant de configurer la cybersécurité. La réinitialisation remet les paramètres de la cybersécurité sur les valeurs par défaut d'usine. Vous pouvez effectuer une réinitialisation en utilisant les pages Web du module, ou le commutateur rotatif situé à l'arrière du module.
Pages Web : Pour un module BMENUA0100 actuellement configuré en mode Secured :
Accédez à la page Web
.Cliquez sur
.NOTE : L'opération Security Reset est terminée lorsque le voyant RUN est vert fixe, et que le voyant du port de contrôle NS et le voyant du port d'embase BS sont rouge fixe.Effectuez un cycle de démarrage du module de l'une des façons suivantes :
Arrêtez et redémarrez le rack du module.
Retirez le module du rack, puis réinsérez-le.
Vous pouvez ensuite effectuer la mise en service en mode Secured.
Commutateur rotatif : Pour tout module BMENUA0100 :
Le module étant détaché du rack, utilisez le tournevis en plastique fourni avec le module pour régler le commutateur rotatif en position .
Installez le module dans un logement Ethernet sur le rack Ethernet principal local et effectuez un cycle de démarrage.
NOTE : Cela restaure les paramètres par défaut du module, y compris l'adresse IP par défaut du port de contrôle 10.10.MAC5.MAC6.A la fin de l'opération, le voyant RUN est vert fixe, et le voyant du port de contrôle NS et le voyant du port d'embase BS sont rouge fixe. Vous pouvez couper l'alimentation et retirer le module du rack, puis effectuer la Mise en service en mode Secured ou la Mise en service en mode Standard.