Introduction

Le module de communication Ethernet BMENUA0100 avec serveur OPC UA intégré inclut deux ports Ethernet :

  • Le port de contrôle situé à l'avant du module.

  • Un port d'embase connectant le module à l'embase Ethernet du rack principal local.

Le port de contrôle peut être activé ou désactivé. Par défaut, il est désactivé. Le port d'embase est toujours activé.

Les paramètres d'adresse IP statique pour le port de contrôle et le port d'embase peuvent être configurés dans l'onglet Configuration IP de la boîte de dialogue de configuration du BMENUA0100. De plus, les paramètres de l'adresse IP peuvent être dynamiquement attribués au port de contrôle via la méthode DHCP appelée SLAAC (Stateless Address Auto-configuration).

Si le module BMENUA0100 est utilisé sur un PAC autonome, les paramètres de l'adresse IP sont configurés pour un seul module. Si deux instances du module BMENUA0100 sont actives dans une architecture PAC à redondance d'UC (un module BMENUA0100 dans chaque PAC), l'onglet Configuration IP de Control Expert affiche les paramètres pour deux modules (A et B). Dans une architecture PAC à redondance d'UC, l'adresse IP de chaque module peut se trouver dans différents sous-réseaux.

Prise en charge des piles IPv4 et IPv6

Le port de contrôle peut être configuré pour prendre en charge les piles IP (chacune est constituée d'une série de protocoles Internet) comme suit :

  • Pile IPv4 : Prend en charge uniquement l'adressage 32 bits. Exemple d'adresse IPv4 : 192.168.1.2.

  • Pile double IPv4/IPv6 : Prend en charge l'adressage 32 bits et 128 bits. Lorsque les deux piles IPv4 et IPv6 sont configurées, le port de contrôle peut recevoir et gérer des paquets Ethernet IPv4 et IPv6. Exemple d'adresse IPv6 128 bits : 2001:0578:0123:4567:89AB:CDEF:0123:4567.

NOTE : A la mise sous tension initiale (ou après que le sélecteur rotatif a été réglé sur la position Security Reset , démarré, puis réglé en position Secured et redémarré), l'adresse IPv4 10.10.MAC5.MAC6 est attribuée au port de contrôle, où MAC5 est la valeur décimale du (5e octet de l'adresse MAC du module et MAC6 la valeur décimale du 6e octet. L'adresse MAC du module est indiquée sur la face avant.

IPv6 via le port de contrôle

La communication IPv6 n’est prise en charge que via le port de contrôle.

NOTE : Le flux Control Expert peut être configuré pour être routé vers un PAC M580. Control Expert V15 peut être connecté à un PAC M580 via l'adresse IPv6 du BMENUA0100.

Configuration des adresses IP

Configurez l'adressage IP dans Control Expert, comme suit :

Étape

Action

1

Dans le Navigateur de projet développez le noeud BUS automate et ouvrez la boîte de dialogue de configuration du module BMENUA0100.

2

Cliquez sur l'onglet Configuration IP.

3

Modifiez les champs appropriés dans la page Configuration IP . (Le tableau suivant décrit les paramètres de la page de configuration.)

Paramètres configurables

Configurez les paramètres de l'adresse IP pour chaque module de communication BMENUA0100 dans votre projet :

Paramètre

Description

Port de contrôle

Active/désactive le port de contrôle du module BMENUA0100. Si le paramètre est :

  • Activé : le port de contrôle est l'interface exclusive pour la communication IPv4 ou IPv6 avec le serveur OPC UA intégré.

  • Désactivé (par défaut) : le port d'embase Ethernet peut prendre en charge la communication IPv4 avec le serveur OPC UA.

Configuration du port de contrôle IPv6

 

IPv6

Active/désactive l'adressage IPv6 pour le port de contrôle lorsque celui-ci est activé. Par défaut = désactivé.

Mode

Identifie la source de l'adresse IPv6 :

  • SLAAC : Indique que l’adresse IPv6 sera fournie au port de contrôle par un serveur DHCP à l’aide de la méthode SLAAC.

  • Statique (par défaut) : Active le champ IPv6@ pour la saisie d'une adresse IPv6 statique.

IPv6 @

Si vous sélectionnez Statique dans Mode, entrez une adresse IPv6 valide pour le port de contrôle.

NOTE : Le BMENUA0100 détecte des adresses IPv6 en double. Veuillez vérifier avec l'administrateur réseau qu'il n'y a pas d'adresses IPv6 en double dans le même segment du réseau.

Longueur du préfixe du sous-réseau

Définie automatiquement pour l'adresse IPv6 statique, représente le nombre de bits de l'adresse IPv6 affectée par SLAAC qui définissent le préfixe du sous-réseau. (par défaut = 64).

Configuration du port de contrôle IPv4

 

IPv4

Active/désactive l'adressage IPv4 pour le port de contrôle lorsque celui-ci est activé. Par défaut = activé.

Mode

Identifie la source de l'adresse IPv4 :

  • Par défaut : Une adresse IP est automatiquement attribuée par le logiciel.

  • Statique (par défaut) : Active les champs IPv4 @, Masque de sous-réseau et Passerelle par défaut pour la saisie d'une adresse IPv4 statique affectée au port de contrôle.

IPv4 @

Si le mode sélectionné est :

  • Par défaut : L'adresse IP est automatiquement attribuée ; les champs IPv4 @, Masque de sous-réseau et Passerelle par défaut sont désactivés.

  • Statique : Entrez une adresse IPv4 valide pour le port de contrôle.

Masque sous-réseau

Si Statique est sélectionné pour le Mode, entrez un masque de sous-réseau IPv4 valide pour le port de contrôle, qui va déterminer le segment de réseau de l'adresse IPv4.

Passerelle par défaut

Si vous sélectionnez Statique dans Mode, entrez une adresse IPv4 valide pour la passerelle par défaut.

Port d'embase

 

IPv4 @

Entrez une adresse IPv4 valide pour le port d'embase.

Horodatage source

Reportez-vous à la section Configuration de l'horodatage à la source.

Taux d'échantillonnage rapide

Lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez configurer le client OPC UA avec un intervalle d'échantillonnage minimum de 20 ms, ce qui permet de surveiller 2 000 éléments. Désélectionnée par défaut, la périodicité d'échantillonnage par défaut est de 250 ms, ce qui permet de surveiller l'équivalent de 20 000 éléments de type INT.

NOTE : Une modification de ce paramètre n'est effective qu'après un téléchargement complet de l'application.

Port d'écoute OPCUA TCP

Port TCP pour la communication OPCUA :

  • Par défaut : prédéfini sur le port 4840

  • Par une autre valeur : spécifié par l'utilisateur

NOTE : La valeur de ce port doit être identique pour tous les modules BMENUA0100 communiquant ensemble (par exemple, dans le cas du transfert OPC UA NAT entre plusieurs modules BMENUA0100)
NOTE : Lors de la configuration de votre application dans Control Expert :
  • La fenêtre Réseau Ethernet (ouverte via Outils > Gestionnaire de réseau Ethernet... ) affiche les paramètres du port d'embase et du port de contrôle du module BMENUA0100, notamment les informations relatives au serveur NTP, au gestionnaire SNMP et, pour un système de redondance d'UC, au module BMENUA0100 redondant (B).

  • La page Serveur d'adresses de la CPU (ouverte dans le Navigateur de DTM en cliquant deux fois sur la CPU, puis en sélectionnant Services > Serveur d'adresses) affiche l'adresse IP du port d'embase du module BMENUA0100. Dans une configuration à redondance d'UC, la page Serveur d'adresses de la CPU affiche l'adresse IP du port d'embase des deux modules BMENUA0100.