Introduction
Le module de communication Ethernet BMENUA0100 avec serveur OPC UA intégré prend en charge la version 4 du protocole NTP. Les services NTP synchronise l'horloge du module BMENUA0100 avec l'horloge d'un serveur temporel. La valeur synchronisée permet de mettre à jour l'horloge du module.
Les protocoles IPv4 et IPv6 sont tous les deux pris en charge.
Si le serveur NTP se trouve sur la CPU, le module BMENUA0100 peut mettre à jour ses paramètres temporels sans générer de retard.
Si un nouveau serveur NTP est contacté ou si un décalage temporel se produit sur un serveur NTP, la mise à jour de BMENUA0100 peut tarder 5 minutes. Le voyant ERR reste allumé jusqu'à la synchronisation temporelle de BMENUA0100 avec le serveur NTP.
La configuration manuelle d'un changement d'heure via la saisie d'une heure ultérieure peut déconnecter les voies OPC UA existantes. Si le client OPC UA effectue une reconnexion automatique au serveur OPC UA, de nouvelles voies sont créées et la reconnexion est effectuée.
Activation et désactivation du client NTP et du serveur NTP
Le module BMENUA0100 inclut à la fois un client NTP et un serveur NTP.
Client NTP :
Si l'adresse IP du serveur NTP primaire ou secondaire est définie sur une autre valeur que 0.0.0.0, le client NTP est activé. Si les paramètres d'adresse IP des serveurs NTP primaire et secondaire sont vides ou définis sur 0.0.0.0 (IPv4) ou 0000:000:000:000:000:000:000:000:000:0000 (IPv6), le client NTP est désactivé.
Serveur NTP :
Le serveur NTP est activé, en fonction du mode de fonctionnement de la cybersécurité :
En mode Secured, le serveur NTP est activé si :
L'adresse IP du serveur NTP primaire OU du serveur NTP secondaire est une valeur non nulle (valeur autre que 0.0.0.0), et
Le serveur NTP est activé dans les paramètres de configuration de la page web .
En mode Standard, le serveur NTP est activé si l'adresse IP du
ou le est une valeur non nulle (autre que 0.0.0.0).
Si le serveur NTP et le client NTP sont activés sur le module BMENUA0100, le client NTP du module reçoit les paramètres de temps d'un serveur NTP distant via son port de contrôle. Le serveur NTP du module transfère ces paramètres de temps aux clients NTP via son port d'embase.
Interrogation NTP
Le module BMENUA0100 gère de façon optimale et dynamique la période d'interrogation NTP sur le serveur NTP. Aucune configuration n'est nécessaire.
Mise sous tension
Pour définir l'heure exacte du réseau Ethernet, le système effectue les opérations suivantes lors de la mise sous tension :
Le module de communication BMENUA0100 démarre.
Le module de communication BMENUA0100 obtient l'heure fournie par le serveur NTP.
Le service requiert l'envoi régulier de requêtes afin d'obtenir et de maintenir l'heure exacte. La configuration de la
influence l'exactitude de l'heure.
Une fois une heure exacte reçue, le service définit l'état dans le diagnostic du service de temps associé.
Le module de communication BMENUA0100 ne gère pas l'heure. Lors du démarrage ou du redémarrage, la valeur de l'horloge du module est 0, ce qui correspond au 1er janvier 1980 à 00:00:00:00.
Configuration du service
Configurez le service de synchronisation du temps réseau dans Control Expert, comme suit :
Étape |
Action |
---|---|
1 |
Dans le BMENUA0100. développez le noeud et ouvrez la boîte de dialogue de configuration du module |
2 |
Cliquez sur l'onglet . |
3 |
Modifiez les champs appropriés dans la page de configuration du . (Le tableau suivant décrit les paramètres de la page de configuration.) |
Paramètres configurables
Configurez les paramètres de synchronisation temporelle pour chaque module de communication BMENUA0100 de votre projet :
Paramètre |
Description |
|
---|---|---|
|
||
(voir la remarque) |
Entrez une adresse IPv4 ou IPv6 valide pour le serveur NTPv4 primaire. NOTE : Configurez
l'adresse IP principale par défaut de l'UC.
|
|
(voir la remarque) |
Entrez une adresse IPv4 ou IPv6 valide pour le serveur NTPv4 secondaire. |
|
NOTE :
|