Description du module
Traduction de la notice originale
Introduction
Le module de réseau de contrôle BMENOC0321 est installé sur une embase Ethernet locale d'un système Modicon M580. Lorsque l'embase Ethernet est activée, le module BMENOC0321 permet d'accéder au réseau de l'UC Modicon M580 (via les ports externes de l'UC).
Schneider Electric recommande de ne pas installer plus de deux modules de réseau de contrôle BMENOC0321 dans un système Modicon M580 afin d'assurer la transparence Ethernet entre un réseau de contrôle (un système SCADA, par exemple) et un réseau d'équipements M580. Le service de transfert IP ne peut être activé que dans un module BMENOC0321 par rack local.
NOTE : Ne montez pas le module BMENOC0321 sur une embase BMX (bus X uniquement). Le démarrage du module n'est possible que sur une embase BME (Ethernet). Consultez la description des racks dans le Manuel de référence du matériel Modicon M580.
Version renforcée
L'équipement BMENOC0321C (enrobé) est une version renforcée de l'équipement BMENOC0321 (standard). Il peut être utilisé à des températures standard et dans des environnements chimiques difficiles.
Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Installation dans des environnements plus rudes.
Conditions de fonctionnement en altitude
Les caractéristiques s'appliquent aux modules BMENOC0321 et BMENOC0321C utilisés à des altitudes pouvant aller jusqu'à 2 000 m (6 560 pieds). Lorsque les modules fonctionnent à plus de 2 000 m (6 560 pieds), une réduction des caractéristiques s'applique.
Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Conditions de stockage et de fonctionnement..
BMENOC0321 et PlantStruxure
PlantStruxure est un programme Schneider Electric conçu pour répondre aux besoins de nombreux types d'utilisateurs (directeurs d'usine, responsables d'exploitation, ingénieurs, équipes de maintenance, opérateurs, etc.) car il permet de constituer un système évolutif, souple, intégré et collaboratif.
Ce document présente l'une des fonctionnalités de PlantStruxure, dans un réseau fédérateur Ethernet incluant des produits Modicon M580, où un rack local M580 communique avec des stations d'E/S distantes (RIO) M580 et l'équipement distribué dans le même réseau.
Description physique
La figure ci-dessous montre les fonctionnalités externes du module BMENOC0321 :
Légende :
Elément
Description
Fonction
1
Nom du module
BMENOC0321
2
Voyants
Consultez les voyants pour diagnostiquer le module.
3
Port SERVICE (ETH 1)
Utilisez le connecteur RJ45 Ethernet pour un port service.
NOTE : Consultez la section configuration du port de service.
4
Port de réseau de contrôle (ETH 2)
Fonctions de ces ports RJ45 de réseau de contrôle :
  • communications Ethernet (10/100/1 000 Mbps)
  • connexions pour les communications des équipements distribués
  • redondance de câble via une architecture de boucle de chaînage
5
Port de réseau de contrôle (ETH 3)
Pour éviter la poussière sur les ports Ethernet non utilisés, protégez-les avec le bouchon prévu à cet effet :
Ports externes
Le module BMENOC0321 surveille les fonctionnalités des liaisons réseau en fonction des liaisons connectées au réseau. Le module comporte 4 ports externes (jusqu'à 3 adresses IP).
Port
Type
Description
ETH 1
Service
Ce port prend en charge le diagnostic des ports Ethernet et fournit un accès aux équipements et outils externes (Control Expert, ConneXium Network Manager, HMI, etc.), ainsi qu'une connexion à un réseau DIO. Il prend en charge les modes suivants :
  • Port d'accès (par défaut)
    NOTE : en mode port d'accès, l'adresse IP du port est la même que celle du réseau de contrôle.
  • Réseau d'équipements étendu : dans ce mode, l'adresse IP du port appartient à un réseau DIO étendu.
  • Désactivé
NOTE :
  • Si l'équipement connecté au port service est configuré pour une vitesse supérieure à 100 Mbits/s, il se peut que la liaison Ethernet ne soit pas établie entre l'équipement et le module via le port service.
  • En mode de réplication de port, le port service fonctionne comme un port en lecture seule. Vous ne pouvez donc pas accéder aux équipements (ping, connexion à Control Expert, etc.) via le port service.
Pour configurer ce port, consultez la section Configuration du port de service.
ETH 2
Réseau de contrôle
Ces deux ports cuivre fournissent les connexions pour :
  • la liaison gigabit servant aux communications du réseau de contrôle,
  • une topologie en étoile, boucle ou maillage ;
NOTE :
  • Ces ports prennent en charge le protocole de redondance RSTP.
  • Par défaut, ces ports sont configurés pour la connexion à un réseau de contrôle utilisé comme passerelle vers un réseau d'équipements par les serveurs et les stations de travail de la salle de contrôle (comme les serveurs et clients SCADA).
ETH 3
Connecteur d'embase double bus
L'interface double bus à l'arrière du module BMENOC0321 est connectée aux connecteurs de bus X Bus et Ethernet sur l'embase Ethernet lors du montage du module dans le rack. Par conséquent, le module prend en charge la communication X Bus et Ethernet sur l'embase :
Bus
Description
X Bus
Le module BMENOC0321 utilise la communication X Bus sur l'embase Ethernet pour obtenir et échanger les données suivantes via l'UC (CPU) :
  • données de configuration du module BMENOC0321
  • données d'application et de diagnostic
Ethernet
Le module BMENOC0321 utilise le bus Ethernet sur l'embase Ethernet pour gérer la connectivité avec le module BMENOC0321 :
  • Le module BMENOC0321 fournit la connectivité Ethernet à l'UC.
  • Le module BMENOC0321 communique avec les modules de communication Ethernet du rack local qui gèrent les équipements distribués appartenant au réseau d'équipements.
  • Le module BMENOC0321 communique avec les équipements réseau reliés aux ports externes de l'UC.