Configuration du service de transfert IP
Traduction de la notice originale
Introduction
Le module de réseau de contrôle BMENOC0321 comprend un service de transfert IP, qui assure la transparence entre les réseaux d'un système PlantStruxure et permet d'acheminer les paquets dans trois sous-réseaux maximum (associés chacun à un domaine de diffusion propre).
NOTE : vous ne pouvez pas activer simultanément le protocole IPsec et le service de transfert IP. (Il est impossible de générer un projet Control Expert si ces deux fonctionnalités sont activées.)
Utilisez le DTM Control Expert pour configurer le service de transfert IP en affectant des paramètres d'adresse IP uniques (adresse IP et masque de sous-réseau notamment) au module de réseau de contrôle BMENOC0321 afin de faciliter les communications entre les réseaux suivants :
Vous pouvez également identifier la passerelle par défaut du module de réseau de contrôle BMENOC0321 (reportez-vous à la description du rôle de la passerelle par défaut).
NOTE : La passerelle par défaut correspond à l'adresse IP du routeur du réseau de contrôle. En règle générale, ce routeur est un équipement qui relie le réseau de contrôle aux autres réseaux situés en amont dans l'infrastructure Ethernet.
Mappage des ports du module BMENOC0321 aux sous-réseaux
Lorsque le service de transfert IP est activé, les plages IP suivantes sont affectées aux ports du module de réseau de contrôle BMENOC0321 :
Port
Configuré avec l'adresse IP du…
Utilisation habituelle
ETH 1
Réseau étendu
Lorsque le port de service est configuré en mode Réseau étendu, il peut être connecté à un module BMENOC0301 ou BMENOC0311 qui communique avec un réseau DIO étendu.
ETH 2, ETH 3
Réseau de contrôle
Utilisez l'un de ces ports (ou les deux) pour vous connecter au réseau de contrôle. Chaque port reçoit les paramètres d'adresse IP saisis dans la zone Réseau de contrôle.
Embase
Réseau d'équipements
Utilisez le port d'embase pour communiquer avec l'UC, et joindre ainsi les modules de l'anneau principal RIO, les modules des sous-anneaux RIO et les équipements distribués des sous-anneaux DIO.
Affichage des paramètres du service de transfert IP
Pour afficher la page Transfert IP et accéder aux paramètres :
Etape
Action
1
Cliquez sur le nœud Services dans l'arborescence de navigation à gauche de l'éditeur d'équipement.
Résultat : la page Services s'ouvre.
2
Dans la page Services, définissez le champ Transfert IP sur Activé. Ensuite, cliquez sur Appliquer.
Résultat : le service Transfert IP s'affiche dans l'arborescence de navigation.
3
Cliquez sur Transfert IP dans l'arborescence de navigation.
4
Saisissez les paramètres d'adressage IP du service Transfert IP.
5
Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et laisser la fenêtre ouverte ou cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et fermer la fenêtre.