Configuration des services de sécurité
Traduction de la notice originale
Introduction
Le DTM Control Expert fournit des services de sécurité au module de réseau de contrôle BMENOC0321. Activez et désactivez ces services dans l'onglet Sécurité du DTM Control Expert.
Accès à l'onglet Sécurité
Afficher les options de configuration de Sécurité :
Etape
Action
1
Ouvrez votre projet Control Expert.
2
Ouvrez le Navigateur de DTM (Outils → Navigateur de DTM).
3
Dans le Navigateur de DTM, double-cliquez sur le nom que vous avez attribué au module BMENOC0321. pour ouvrir la fenêtre de configuration.
NOTE : vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur le module et sélectionner Ouvrir.
4
Sélectionnez Sécurité dans l'arborescence de navigation afin d'afficher les options de configuration.
NOTE : pour obtenir des informations générales sur la sécurité, consultez le manuel de cybersécurité.
Choix des services
Vous pouvez activer et désactiver les services suivants dans l'onglet Sécurité :
Service
Description
Activer ou désactiver (par défaut) les éléments suivants :
  • Mise à niveau du micrologiciel
  • gestion de la configuration des équipements à l'aide du service FDR
NOTE : le stockage des données locales reste opérationnel, mais l'accès à distance au stockage des données est désactivé.
Activer ou désactiver (par défaut) la lecture des fichiers de configuration du module d'E/S X80 à l'aide du service FDR.
NOTE : dans les systèmes de redondance d'UC (Hot Standby) M580, vous pouvez désactiver les services TFTP du module BMENOC0321 depuis l'écran Ethernet. (Cette opération peut être nécessaire si les modules DIO connectés n'envoient pas leur configuration au serveur FDR ou s'ils la transfèrent uniquement via FTP.) Par contre, si le protocole TFTP est désactivé, la synchronisation de la redondance d'UC (Hot Standby) est impossible car elle est basée sur TFTP.
Activer ou désactiver (par défaut) le service d'accès Web.
Contrôle d'accès
  • Activé (par défaut) : refuser aux équipements réseau non autorisés l'accès Ethernet au serveur Modbus et EtherNet/IP.
  • Désactivé : aucune restriction sur l'accès des équipements réseau qui accèdent au serveur Modbus et EtherNet/IP.
Activer (par défaut) ou désactiver les communications sécurisées entre l'adresse IP correspondant à un module BMENOC0321 et une autre adresse IP avec IPsec.
Clé pré-partagée
Ce champ est associé à IPsec et est vide par défaut. Si vous activez IPsec, saisissez 16 caractères. Sélectionnez une valeur difficile à deviner (combinant des majuscules, des minuscules, des nombres et des caractères spéciaux).
Activez ou désactivez (configuration par défaut) l'affectation automatique de paramètres d'adressage IP. L'option DHCP active/désactive également l'attribution automatique du masque de sous-réseau, de l'adresse IP de la passerelle et des noms de serveur DNS.
Activez ou désactivez (configuration par défaut) le protocole utilisé pour surveiller les équipements connectés au réseau.
Activez ou désactivez (configuration par défaut) l'accès au serveur EtherNet/IP et à ses fiches de données électroniques (EDS), qui classifient chaque équipement de réseau et ses fonctionnalités.
NOTE :
  • Les paramètres par défaut représentent le niveau de sécurité maximal. Une sécurité renforcée permet de réduire les capacités de communication et l'accès aux ports de communication.
  • Les services qui sont sélectionnés en ligne (via Control Expert ou ETH_PORT_CTRL) ne s'appliquent qu'au rack sur lequel l'EF s'exécute.
  • Reportez-vous à la section relative au bloc fonction ETH_PORT_CTRL (ETH_PORT_CTRL function block) pour savoir comment activer/désactiver les protocoles FTP, TFTP, HTTP et DHCP/BOOTP.
Activation de la sécurité
Définissez les paramètres de l'onglet Sécurité avant de télécharger l'application vers l'UC (CPU). Les services de sécurité désactivés ne peuvent être activés que lorsque vous téléchargez une nouvelle application.
Pour définir le niveau de sécurité rapidement, procédez comme suit :
Etape
Action
1
Dans un service, sélectionnez Activé dans le menu déroulant associé.
NOTE : Lorsque vous activez ou désactivez un service, un symbole en forme de stylo indique que vous modifiez les paramètres de sécurité.
2
Cliquez sur Appliquer la sécurité pour réinitialiser les services sur leur état par défaut (ci-dessus) et appliquer le plus haut niveau de sécurité.
3
Cliquez sur Déverrouiller la sécurité pour utiliser les paramètres de sécurité les plus faibles (le contraire des paramètres par défaut).
4
Cliquez sur Appliquer pour activer le service.
NOTE : Le symbole en forme de stylo disparaît.
5
Enregistrez votre projet (Fichier → Enregistrer).
Utilisation du contrôle d'accès pour les adresses autorisées
La page Contrôle d'accès permet de limiter l'accès au module BMENOC0321 ou au service de serveur communication de CPU via le module BMENOC0321 dans sa fonction de serveur Modbus TCP, EtherNet/IP, FTP, TFTP, HTTP ou SNMP. Lorsque vous activez le contrôle d'accès dans la boîte de dialogue Sécurité, ajoutez les adresses IP des équipements autorisés à communiquer avec le module BMENOC0321 à la liste Adresses autorisées :
Vous pouvez entrer jusqu'à 128 adresses autorisées.
Ajout d'équipements à la liste Adresses autorisées
Pour ajouter des équipements à la liste Adresses autorisées, procédez comme suit :
Etape
Action
1
Attribuez à Contrôle d'accès la valeur Activé.
2
Dans la colonne Adresse IP de la liste Adresses autorisées, double-cliquez sur l'adresse IP par défaut (0.0.0.0) pour saisir une adresse IP.
3
Entrez l'adresse de l'équipement pour accéder au module BMENOC0321 ou au service de serveur de communication d'UC (CPU) via le module BMENOC0321 en procédant au choix comme suit :
  • Ajouter une seule adresse IP : saisissez l'adresse IP de l'équipement, puis sélectionnez Non dans la colonne Sous-réseau.
  • Ajouter un sous-réseau : saisissez une adresse de sous-réseau dans la colonne Adresse IP. Sélectionnez Oui dans la colonne Sous-réseau. Saisissez un masque de sous-réseau dans la colonne Masque de sous-réseau.
NOTE : Un point d'exclamation rouge (!) indique une erreur détectée dans la saisie. Vous ne pourrez enregistrer la configuration qu'une fois cette erreur résolue.
4
Répétez ces étapes pour chaque équipement ou sous-réseau supplémentaire auquel vous souhaitez accorder l'accès au module BMENOC0321 ou au service de serveur de communication d'UC (CPU) via le module BMENOC0321.
NOTE : Vous pouvez saisir jusqu'à 128 adresses IP ou sous-réseaux autorisés.
5
Cliquez sur Appliquer.
Suppression d'équipements de la liste Adresses autorisées
Pour supprimer des équipements de la liste Adresses autorisées, procédez comme suit :
Etape
Action
1
Dans la liste Adresses autorisées, sélectionnez l'adresse IP de l'équipement à supprimer.
2
Cliquez sur le bouton Supprimer.
3
Cliquez sur Appliquer.
Finalisation de la configuration
Appuyez sur un bouton pour terminer :