Configuration du serveur d'adresses FDR
Traduction de la notice originale
A propos du service FDR
Le module de communication Ethernet inclut un serveur de remplacement rapide d'équipement, appelé serveur FDR (Fast Device Replacement). Ce serveur fournit les paramètres de fonctionnement aux équipements Ethernet de remplacement munis de la fonction de client FDR.
Tout équipement Ethernet en réseau muni de la fonction de client FDR peut s'abonner au service FDR du module de communication Ethernet. Le module peut stocker jusqu'à 1 Mo de fichiers de paramètres de fonctionnement de client FDR. Lorsque cette capacité de stockage est atteinte, le module ne peut plus stocker d'autre fichier de client FDR.
Le module de communication Ethernet peut stocker des fichiers de client FDR pour maximum 128 équipements, selon la taille de chaque fichier stocké. Par exemple, si chaque fichier de client FDR est de petite taille (moins de 8 Ko), le module peut stocker jusqu'à 128 fichiers de paramètres.
Dans un système de redondance d'UC (Hot Standby) M580, les fichiers PRM gérés par le serveur FDR dans les deux modules sont synchronisés lorsque les applications sont identiques sur les deux PAC. Reportez-vous à la description du service FDR au sein des systèmes de redondance d'UC (Hot Standby), dans le document Modicon M580 - Redondance d'UC - Guide de planification du système pour architectures courantes.
Configuration du Serveur d'adresses FDR
Configurer le service de serveur d'adresses avec le Control Expert DTM pour définir les paramètres IP d'un équipement Ethernet basé sur un nom unique (nom d'équipement) ou l'adresse MAC de l'équipement :
Etape
Action
1
Activez le Serveur d'adresses sur la page Services.
2
Développez (+) Services et sélectionnez Serveur d'adresses.
3
Dans le menu Serveur FDR, sélectionnez Activé pour activer le serveur FDR.
4
Consultez les tableaux suivants :
  • Equipements ajoutés automatiquement : ce tableau affiche les équipements (et les adresses IP correspondantes) qui sont automatiquement incluses à la configuration du module.
  • Equipements ajoutés automatiquement : ce tableau affiche les équipements (et les adresses IP correspondantes) que vous ajoutez à la configuration du module.
NOTE :
  • L'ajout automatique et manuel d'équipements sont décrit ci-dessous.
  • L'adresse IP ne peut pas s'afficher à la fois dans le tableau Equipements ajoutés manuellement et le tableau Equipements ajoutés automatiquement.
5
Appuyez sur un bouton pour terminer :
  • Appliquer : enregistrer les changements et laisser la fenêtre ouverte.
  • OK : enregistrer les modifications et fermer la fenêtre.
Ce service permet également à un équipement de stocker la configuration du module de communication dans une mémoire non volatile. Le serveur d'adresses fournit automatiquement les paramètres appropriés du réseau et des équipements pour les équipements de remplacement sans arrêter le processus.
Ajout manuel d'équipements distants au service DHCP
Vous pouvez ajouter manuellement un DTM d'équipement qui correspond à un équipement de la Liste d'équipements au service de serveur d'adresses du module de communication Ethernet. Les équipements équipés du logiciel client DHCP ou BOOTP peuvent être ajoutés.
Ajoutez les équipements à la liste Equipements ajoutés manuellement :
Etape
Action
1
Sur la page Serveur d'adresses, cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter une nouvelle ligne à la liste des Equipements ajoutés manuellement.
2
Sur la nouvelle ligne, configurez les paramètres suivants pour l'équipement client :
  • Adresse IP: double-cliquez sur la cellule de la colonne Adresse IP et entrez l'adresse IP de l'équipement client.
  • Type d'identificateur: sélectionnez le type de valeur que l'équipement client utilise pour s'identifier sur le serveur FDR :
    • Adresse MAC
    • Nom de l'équipement
  • Identificateur: dépend du type d'identificateur, entrez le paramètre de l'équipement client pour l'adresse MAC ou le nom.
  • Masque: entrez le masque de sous-réseau de l'équipement client.
  • Passerelle: entrez l'adresse de la passerelle que les équipements distants peuvent utiliser pour communiquer avec les équipements situés sur d'autres réseaux. Utilisez 0.0.0.0 si les équipements distants ne communiquent pas avec des équipements d'autres réseaux.
Affichage de la liste des clients générée automatiquement
Le tableau Equipements ajoutés automatiquement affiche la liste des équipements qui correspondent aux critères suivants :
NOTE : Vous ne pouvez pas ajouter d'équipements à la liste de cette page. A la place, utilisez les pages de configuration de l'équipement distant pour vous abonner à ce service.
Ces colonnes s'affichent dans la liste des Equipements ajoutés automatiquement :
Colonne
Description
N° de l'équipement
Ce nombre est attribué à l'équipement dans la configuration de Control Expert.
Adresse IP
Cette adresse correspond à l'équipement client.
DHCP
TRUE indique que l'équipement est abonné au service DHCP.
Type d'identificateur
Type d'identificateur: type de valeur que le client utilise pour s'identifier auprès du serveur FDR :
  • Adresse MAC
  • Nom de l'équipement
Identificateur
Adresse MAC ou nom de l'équipement.
Masque de réseau
Masque de sous-réseau de l'équipement client.
Passerelle
Adresse IP de l'équipement réseau qu'un équipement client DHCP utilise pour accéder à d'autres équipements non situés dans le sous-réseau local. La valeur 0.0.0.0 autorise l'équipement client DHCP à communiquer uniquement avec les équipements du sous-réseau local.
Exemple : serveur DHCP fournissant des adresses IP aux sous-réseaux local et distant
Reportez-vous à l'annexe pour savoir comment configurer un serveur DHCP de sorte qu'il fournisse des adresses IP aux équipements appartenant aux sous-réseaux local et distant.