Réponse en boucle ouverte (pas d'asservissement)

Le pilotage en chaîne directe se fait par l'envoi d'un créneau de tension d'alimentation du moteur de largeur à définir et d'amplitude G le gain en points entré dans l'interface numérique celui-ci est transformé en tension d'alimentation du moteur par le variateur.

Dans la colonne de gauche, sélectionner « Boucle Ouverte », ce qui pour effet de décaler l'onglet vers le haut et de faire apparaître un icône de commande dans la colonne à gauche et une zone de sélection des ordre de commande sur la droite de l'écran.

Dans cette fenêtre, on peut sélectionner :

  • le gain G en points : prendre 50 points

  • la durée de l'impulsion et le sens de déplacement ('+' = vers la droite / '–' = vers la gauche) prendre une durée de 1000 ms (ce qui correspond à un déplacement de 100 mm)

  • la durée de la mesure et le nombre de points : prendre une durée supérieure à celle de l'impulsion, soit 1500 ms et 600 points (soit une mesure toutes les 2,5 ms)

  • Si vous le souhaitez, il est possible de tracer la courbe de vitesse (obtenue par traitement purement numérique de l'information issue du capteur de position donnant une information numérique : il ne s'agit en aucun cas d'une mesure par un nouveau capteur)

  • Si on dé-sélectionne l'option « Nouveau tracé », la courbe obtenue sera superposée à la (aux) précédente(s), ce qui permet de faire des comparaisons sur plusieurs mesures.

En cliquant sur « Lancer la mesure », le chariot se met en mouvement dans le sens choisi et il apparaît alors la fenêtre suivante et il faut attendre qu'elle disparaisse et fasse place à la courbe obtenue (ça peut être long, il faut être patient et ne pas intervenir pendant cette phase !).

Après un « certain » temps, la fenêtre suivante apparaît. Il est possible de la fermer en cliquant sur l'icône en haut à gauche représentant une porte.

En cliquant sur une courbe, on peut connaître les coordonnées des points.

Dans la partie supérieure, les icônes permettent de réaliser un certain nombre d'opérations sur la courbe : quand on approche la souris d'un de ces icônes, une « info-bulle » donne les informations associées à cet icône. De même, quand on clique sur le bouton droit de la souris après avoir sélectionné la courbe, on peut faire un certain nombre d'opérations sur cette courbe.