Système roue-vis

Le système roue-vis permet de modifier l'axe de rotation entre l'arbre moteur et l'arbre de la colonne, tout en modifier la vitesse angulaire. Alors que la vis tourne autour de son axe, la roue solidaire de la colonne tourne autour d'un axe différent, perpendiculaire au premier.
L'engrenage formé est généralement irréversible quand l'angle de l'hélice est inférieur à 5 degrés (la vis peut entraîner le pignon, mais pas le contraire). Dans le cas de la direction assistée, l'engrenage st réversible compte-tenu du fonctionnement souhaité.
Contrairement à la majorité des autres systèmes d'engrenage où l'entraînement s'obtient par roulement d'un profil de dent sur l'autre, ici, l'entraînement est obtenu par glissement, ce qui rend le système plus silencieux par rapport aux engrenages classiques, mais qui se traduit par des caractéristiques de rendement et d'usure particulières :
rendement de 0,40 à 0,80 pour roue et vis sans fin réversible bien graissé,
rendement de 0,30 à 0,40 pour roue et vis sans fin irréversible gras.
Ce rendement est fonction de plusieurs facteurs comme le type de lubrification, l'angle de l'hélice, la matière des divers éléments.
Données :
Nombre de dents de la roue : Z=65
Nombre de filets de la vis : 2
Module m=1.5,
Angle de pression : a=14°30',
Angle d'hélice : b=20° (hélice à gauche)
Rendement : 0,8 minimum